SENEGAL-ARTS
Dakar, 16 juil (APS) – Le spectacle dénommé ‘’Épopée : si Sorano m’était conté’’, inscrit dans le programme de la célébration du 60ᵉ anniversaire du Théâtre national Daniel-Sorano, sera consacré aux pièces majeures et emblématiques du répertoire de cet établissement dédié à la création artistique, a-t-on appris, mercredi, du metteur en scène Mamadou Seyba Traoré.
‘’En soixante ans, il est impossible de tout montrer en une ou deux heures. Nous avons choisi des œuvres représentatives [du Théâtre national Daniel-Sorano] et quelques morceaux de musique’’, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.
Ce spectacle rendra hommage aux anciens pensionnaires dudit théâtre, selon le metteur en scène.
Il sera composé d’extraits de plusieurs pièces de théâtre, dont ‘’L’Exil d’Albouri’’, ‘’Chaka à Sorano’’, ‘’L’os de Mor Lam’’ et ‘’La Tragédie du roi Christophe’’, a précisé Mamadou Seyba Traoré.
Une partie du spectacle ‘’Épopée : si Sorano m’était conté’’ sera consacrée à la danse, à des musiques populaires et anciennes, selon Traoré.
‘’Sorano n’est pas un musée figé, mais un musée dynamique, où les œuvres se transmettent et évoluent pour les générations futures’’, a-t-il dit pour mettre en exergue la diversité culturelle de cette compagnie de théâtre fondée en 1965.
Selon la directrice de la troupe dramatique du Théâtre national Daniel-Sorano, Ndèye Fatou Cissé, le spectacle va rappeler aux jeunes la richesse de la créativité artistique de l’établissement, qui fête son 60e anniversaire.
‘’Nous invitons les Sénégalais à revenir au théâtre’’, a-t-elle lancé, estimant, concernant les festivités du 60e anniversaire, que ‘’le travail est bien fait’’.
Fondée en 1965 par Léopold Sédar Senghor (1906-2001), le président sénégalais de l’époque, la compagnie de théâtre Daniel-Sorano est présentée comme une institution majeure de l’expression artistique sénégalaise et africaine.
AMN/SMD/ESF