Dakar, 18 avr (APS) – Le nouvel accord d’entreprise signé récemment par la direction générale de la RTS est l’’’aboutissement d’un processus remontant à 2018’’, a précisé, jeudi, Thierno Dramé, membre du conseil des délégués de ladite entreprise.

‘’Les gens doivent savoir que cet accord d’entreprise signé par la direction générale, est l’aboutissement d’un processus qui remonte à 2018’’, a-t-il rappelé lors d’une rencontre avec la presse.

Il a rappelé que les salaires des agents de la RTS n’avaient pas connu d’augmentation depuis 2013. C’est ce qui explique, selon lui, le combat du Syndicat des professionnels de l’audiovisuel public (SYNPAP) pour obtenir cette signature, a-t-il fait valoir.

‘’Il ne faut pas oublier que cet accord d’entreprise est bénéfique pour tous les agents de la RTS. Donc, il ne devait pas y avoir des frustrations de la part des autres syndicats, car il ne s’agit pas seulement des membres du SYNPAP, mais tout le monde va aussi bénéficier de ces augmentations’’, a-t-il expliqué.

Thierno Dramé signale que ce sont des blocages notés pour la signature de cet accord qui ont poussé le syndicat à agir pour le bien des agents.

‘’L’accord est signé normalement et tout le monde doit être content et pousser un grand ouf de soulagement. Personne ne devait être frustré’’, a-t-il estimé.

L’ancien accord d’entreprise étant caduc car signé en 2005, il était nécessaire pour la direction et l’intersyndicale de se retrouver autour d’une table pour le réviser et permettre aux agents de la RTS d’avoir une hausse de salaire.

‘’Le processus a donc été lancé en 2018. Et de 2018 à 2022, il y a eu très peu d’avancements. Au fil du temps, les deux parties ont trouvé un accord sur les aspects financiers. Malheureusement, le seul point d’achoppement se trouvait autour de la clause de mobilité (…) ’’, a-t-il poursuivi.

‘’Nos objectifs, tels que l’attribution des terrains à usage d’habitat, la signature de l’accord d’entreprise (…) ont été atteints grâce à notre approche’’, a pour sa part soutenu Ousmane Cissé, lui aussi membre du SYNPAP.

Contrairement à certaines allégations, déclare M. Cissé, ce syndicat ne roule que pour le bonheur des agents de la RTS, et non pour la direction générale.

AMN/ASG/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORTS-EMPLOI / JOJ 2026: 200 jeunes de Ziguinchor vont bénéficier d’un accompagnement à l’insertion (coordonnateur)

Ziguinchor, 28 mai (APS) – L’initiative FIT (courage, l’audace, l’…