SENEGAL-LITTERATURE-MEDIAS
Dakar, 8 oct (APS) – Le journaliste Sidy Diop du quotidien national Le Soleil (public) a présenté, mercredi à Dakar son nouvel ouvrage intitulé ‘’Abécédaire : le Sénégal en toutes lettres’’, dans lequel il revient sur les moments forts qui ont marqué le pays.
‘’Nous sommes réunis ce soir pour célébrer non pas seulement un livre, mais un pays. Un pays qui nous habite, qui nous inspire et qui parfois nous interpelle : le Sénégal”, a dit l’auteur.
Il intervenait au cours d’une rencontre de présentation de l’ouvrage suivie d’une cérémonie de dédicace tenue dans les locaux du journal Le Soleil en présence de ses collègues, de plusieurs professionnels de l’information, de proches et divers autres acteurs.
”Ecrire le Sénégal en toutes lettres fut une aventure intérieure autant qu’un acte de foi. Acte de foi en la parole, en la nuance, en la possibilité de penser encore dans un monde saturé de bruit. Car, aujourd’hui, écrire sur notre actualité relève d’un exercice d’équilibriste. Il faut marcher sur un fil tendu entre la clameur des réseaux sociaux et le silence de conscience’’, a expliqué l’auteur, journaliste chevronné.
Formateur au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) et journaliste sénior à Le Soleil, Sidy Diop a fait état d’un fragile équilibre qui rend difficile le travail des professionnels de l’information. ”Il faut donc se frayer un passage entre les vagues de la polémique et les récifs de la désinformation’’, a-t-il fait observer.
”Ce livre est celui d’un journaliste qui a voulu s’éloigner de la pensée convenue, s’extirper de l’instantané pour trouver du sens à cette multitude de fils imbriqués que l’on appelle l’actualité”, a poursuivi le formateur et chroniqueur réputé au quotidien national.
Devant un public nombreux au siège du quotidien national, Sidy Diop a expliqué que l’idée de cet “abécédaire est née d’un besoin d’un auteur, d’un désir de comprendre avant de juger, d’éclairer plutôt que de condamner’’.

Le livre qui se veut un ”portrait du Sénégal” le journaliste affirme vouloir retrouver “la respiration du pays, sa musique propre, ses contradictions fécondes”.
‘’Chaque mot, chaque lettre, est une tentative pour dire quelque chose du Sénégal d’aujourd’hui. Ce Sénégal qui s’interroge, qui proteste, qui espère”, a insisté M. Diop.
Dans cet abécédaire, l’auteur part de la lettre A comme Alternance, “cette mécanique toujours fragile”, pour aboutir à un Z comme zélote, “ces figures passionnées qui peuplent nos arènes politiques’’, ajoutant que “chaque page est une fenêtre ouverte sur nos forces et nos failles”.
Dans le livre, Sidy Diop consacre la lettre B à Bassirou Diomaye Faye, “symbole d’une jeunesse qui veut reprendre la parole” et dénonce un C comme corruption, “ce mal ancien qui continue d’infiltrer nos veines institutionnelles (…)’’.
Chacune des 26 lettres de l’alphabet français est un élément de ce portrait du Sénégal, a avancé l’auteur.
Le journaliste a voulu ce livre “libre, sincère, indocile parfois”, sans avoir “la prétention de dire la vérité, mais celle d’inviter à la réflexion”.
”Ce livre n’apporte pas de réponses définitives, il propose des chemins de lecture, des échos, des correspondances”, a conclu l’auteur.
CMS/HK/ADL/MTN

