Dakar, 11 fév (APS) – Le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, a demandé au khalife des layènes de prier pour ‘’un Sénégal apaisé et réconcilié’’ avec lui-même, dimanche, à l’occasion du pèlerinage annuel de cette branche de la communauté musulmane au Sénégal.

‘’Nous demandons au khalife général de prier pour un Sénégal de paix, apaisé et réconcilié’’ avec lui-même, a dit M. Kaba lors de la cérémonie officielle de la 144e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye (1843-1909).

‘’L’unicité, socle de la stabilité sociale et politique’’ est le thème du pèlerinage, lequel s’est déroulé ce week-end à Cambérène, Yoff et Ngor, des communes d’arrondissement de Dakar.

Le ministre de l’Intérieur estime que ‘’ce thème d’une importance capitale est plus que d’actualité, dans la mesure où le pays est aujourd’hui confronté à de très fortes divergences qui ont engendré une tension palpable’’.

Il faisait allusion à la crise politique qu’engendre le report de l’élection présidentielle.

Sidiki Kaba pense qu’‘’une appropriation des valeurs enseignées par Seydina Limamou Laye peut faire de nous des musulmans et des citoyens modèles, capables de relever les défis de la nation’’.

Le président du comité d’organisation du pèlerinage, Seydina Issa Laye, a invité les leaders politiques à ‘’l’unité et à la cohésion’’.

Sidiki Kaba était accompagné d’autres membres du gouvernement. On peut citer le ministre, secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye, et le ministre chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations, Issakha Diop.

Le gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, et le maire de Yoff, Seydina Issa Laye Samb, ont également pris part à la cérémonie.

‘’Venez à l’appel de Dieu, vous, hommes et djinns. Je suis l’envoyé de Dieu…’’ est le message adressé en 1881 à ses contemporains par Seydina Limamou Laye, selon ses disciples.

C’est l’invitation faite par ce pêcheur et agriculteur lébou de Yoff que commémore le pèlerinage des layènes. Ces derniers pratiquent l’islam selon un ordre soufi dont Seydina Limamou Laye est le fondateur.

MK/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COLLECTIVITE / Diama : les conseillers municipaux invités à travailler en parfaite synergie avec les maires

Diama, 2 mars (APS) – Le sous-préfet de Ndiaye, Oumou Diamanka, a invité les conseil…