Dakar, 11 fév (APS) – Une exposition de livres consacrés à l’Appel de Seydina Limamou Laye (1843-1909) est organisée à l’occasion du pèlerinage des layènes, ce week-end, à Dakar, pour présenter aux visiteurs l’œuvre de ce guide religieux surnommé Le Mahdi, l’envoyé d’Allah.

‘’Cette exposition n’est pas faite pour pousser les gens à devenir des layènes. C’est pour les emmener à avoir prendre conscience’’ de l’importance de l’œuvre de Seydina Limamou Laye, a expliqué à l’APS Mouhamadou Moustapha Laye Seck, un membre de la fondation Seydina Issa Rouhou Laye.

L’exposition évoque en même temps les enseignements de plusieurs guides musulmans du Sénégal et d’autres pays, dont Cheikh Ibrahima Niass (1900-1975), El Hadji Malick Sy (1855-1922), Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927) et Cheikh Ahmad Tidjani Chérif, le fondateur de la tidjaniya.

Elle se tient dans un stand installé près du mausolée de Seyndina Limamou Laye, que visitent des milliers de pèlerins, ce week-end, à l’occasion de la 144e édition de l’Appel des layènes.

‘’Nous exposons les œuvres de plusieurs khalifes du Mahdi et d’autres érudits des différentes communautés religieuses’’, fait observer Awa Laye Yade, la secrétaire générale de l’amicale des élèves et étudiants layènes.

Le but de l’initiative est de ‘’faire connaître les œuvres de Seydina Limamou Laye et de ses khalifes’’, a-t-elle précisé.

Depuis 2014, l’exposition est organisée à chaque édition de l’Appel des layènes, selon Awa Laye Yade.

‘’Venez à l’appel de Dieu, vous, hommes et djinns. Je suis l’envoyé de Dieu…’’ est le message adressé en 1881 à ses contemporains par Seydina Limamou Laye, selon ses disciples.

C’est l’invitation faite par ce pêcheur et agriculteur lébou de Yoff que commémore le pèlerinage des layènes. Ces derniers pratiquent l’islam selon un ordre soufi dont Seydina Limamou Laye est le fondateur.

FKS/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RAILS-RELANCE / GTS offre cinq jours de gratuité entre Thiès et Diamniadio, à partir de mercredi (DG)

Thiès, 5 mars (APS) – Les Grands trains du Sénégal (GTS) vont offrir cinq jours de s…