Seydina Mouhamadou Al Amine Laye, un Khalife “fidèle” à l’enseignement du Mahdi
Seydina Mouhamadou Al Amine Laye, un Khalife “fidèle” à l’enseignement du Mahdi

SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION-PROFIL

Dakar, 19 jan (APS) – Seydina Mouhamadou Al Amine Laye qui célèbre son premier Appel, le 146e ouvert ce lundi à Cambérène, en tant que 7e khalife général de la confrérie layènne, est décrit comme ”un fidèle à l’enseignement de Seydina Limamou Laye Al Mahdi”.

Cet ‘’homme cultivé et très discret’’ qui a fait ses armes au Sénégal et au Maroc se définit avant tout comme ‘’le fils d’un héritage, dépositaire d’une baraka transmise par filiation spirituelle plus que par ambition personnelle’’.

‘’La vulgarisation de la mission de Seydina Issa Rouhou Lahi constitue ainsi pour Seydina Mouhamadou Al Amine Laye une responsabilité intime et profondément enracinée, qu’il perçoit comme un dépôt spirituel’’, a dit Assane Niang, confiant des propos inscrits dans la biographie officielle du Khalife.

Ce legs, a-t-il indiqué, est hérité de son père, Seydina Ababacar Laye qui demeure pour lui ‘’une figure multidimensionnelle, marquée par des dons exceptionnels, une fidélité absolue à la tradition prophétique et une capacité singulière à incarner la continuité vivante de la mission du Mahdi’’.

Au cœur de l’Appel de l’Imâm Mahdi Seydina Limamou Lahi depuis plus de vingt ans, il y assume des responsabilités depuis le rappel à Dieu de Cherif Ousseynou Laye et sous l’injonction de ses aînés, notamment, Seydina Mame Alassane Laye, 4e khalife du Mahdi.

Selon l’imam Baye Badou Ngom Laye, l’actuel khalife est un intellectuel averti et un polyglotte, humble et très généreux.

Après le rappel à Dieu de son père, alors qu’il n’avait que huit ans, Seydina Mouhamadou Al Amine Laye fut élevé par son oncle Mandione, puis il séjourna à Yeumbeul, dans la banlieue de Dakar auprès du Grand Serigne de Dakar, El Hadji Momar Marième Diop.

Seydina Mouhamadou Al Amine Laye, un Khalife "fidèle'' à l’enseignement du Mahdi

Ces étapes constituent alors des moments fondateurs de sa formation spirituelle et humaine. ‘’Il y développa une sensibilité profonde à la prédication, à la traduction du message religieux et à la responsabilité morale du guide’’, note-t-on dans sa biographie.

Désigné Khalife général des Layènnes, une voie de l’islam soufi au Sénégal, en avril 2025, après le rappel à Dieu de Mouhamadou Makhtar Laye, la mission de Seydina Issa incarne à ses yeux, une parole adressée aux générations montantes, appelées à conjuguer foi, engagement citoyen et conscience universelle, sans rupture entre spiritualité et réalité sociale.

D’ailleurs, ce 146e anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Laye est placé sous le thème ‘’Solidarité islamique face aux défis actuels’’, où la jeunesse occupe une bonne  place, car, pour le khalife, ‘’elle est porteuse de la continuité de la mission et de l’avenir spirituel de la communauté’’.

Il exhorte les jeunes à faire de l’unité et de la solidarité des principes vivants, traduits dans les comportements quotidiens, les relations fraternelles et le sens du service.

Vivre l’islam, selon lui, ne se limite pas à l’accomplissement des rites, mais s’exprime dans la manière de parler, d’agir, de respecter l’autre et de préserver l’harmonie collective. ‘’C’est par cette présence éthique et responsable que la jeunesse devient un facteur de stabilité et de rayonnement’’, fait savoir Seydina Mouhamadou Al Amine Laye.

FKS/HK