SENEGAL-RDC-FOOTBALL-REACTION
Dakar, 21 mars (APS) – L’entraineur de l’équipe nationale de football des moins de 20 ans, Serigne Saliou Dia, s’est dit “satisfait” de la victoire de son équipe face à la République démocratique du Congo (RDC) en match amical, tout en insistant sur la nécessité de continuer à travailler en perspective de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la catégorie.
“Nous sommes satisfaits, mais nous allons continuer à travailler et à explorer d’autres options pour renforcer encore l’équipe”, a-t-il dit à, l’issue de la victoire, 2-0, des moins de 20 ans du Sénégal face à ceux de la République du Congo en match amical international, jeudi, au stade Lat Dior de Thiès.
Ibrahima Dieng “Pauleta” a ouvert le score pour le Sénégal à la 5e minute de cette rencontre, avant qu’Abdourahmane Dia ne parachève la victoire sénégalaise à la 79e minute.
Le Sénégal et la RDC préparent la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 20 ans.
“L’effectif est perfectible, mais le retour d’Ibrahima Dieng, ainsi que celui de Cheikh T. Thiam, qui était en Norvège, est une très bonne chose. Ce sont des garçons qui se connaissent bien, puisqu’ils ont joué les qualifications ensemble avec Abdoul Aziz Fall”, analyse le coach sénégalais.
“Cela nous apporte des atouts supplémentaires. La Coupe d’Afrique se joue aussi sur le plan émotionnel, et avoir des joueurs habitués à ces grandes compétitions est un atout non négligeable”, a ajouté le technicien.
Selon Serigne Saliou Dia, la RDC avait à cœur de se mesurer au Sénégal, champion d’Afrique en titre.
“C’est un profil d’adversaire qui nous intéresse. Même si c’est un pays francophone, son style de jeu se rapproche de celui de la Zambie et de la Sierra Leone”, adversaires des Lionceaux à la CAN.
“Ce sont des équipes avec des attaquants rapides, de bons gabarits. C’était donc un test important pour nous. Maintenant, nous allons nous projeter sur le prochain match”, a poursuivi l’ancien entraineur des moins de 17 ans.
Le Sénégal et la RDC se retrouvent dimanche au stade Lat-Dior pour une deuxième manche.
La CAN des moins de 20 ans, prévue du 26 avril au 18 mai 2025 en Côte d’Ivoire, va enregistrer la participation de 13 pays.
Le Sénégal a hérité de la poule C, en compagnie de la Zambie, du Kenya et de la Sierra Leone.
BHC/MT/BK