Kaolack, 22 mars (APS) – Serigne Mboup, candidat de la coalition ‘’And Nawle And Ligueey’’ à l’élection présidentielle du 24 mars prochain, a promis de supprimer le ministère de la Justice pour le remplacer par une Haute autorité de la justice.

”Le ministère de la Justice sera supprimé, quand je serai élu. L’Indépendance de la justice fait partie de mes combats. Je vais  supprimer le ministère de la Justice  et le remplacer par une Haute autorité avec un collège électoral’’, a-t-il notamment déclaré, vendredi, lors d’une caravane qui a clôturé, à Kaolack (centre), sa campagne électorale.

Sillonnant plusieurs artères de la commune dont il est le maire depuis les dernières élections territoriales de 2022, M. Mboup s’est engagé également à mettre sur pied un Conseil supérieur des cultes.

Il a dit son souhait de remplacer la Couverture maladie universelle (CMU) par la ”caisse de maladie”.

Dans ses promesses, Mboup a dit sa volonté de développer six pôles régionaux et de nommer des ministres d’Etat résidents, qui vont s’occuper de trois directions en charge du partenariat privé et des investissements, des grands travaux d’intérêt public et du suivi et de l’évaluation, a-t-il indiqué.

”L’idée, c’est d’investir dans les régions pour mieux accompagner les collectivités territoriales’’, a-t-il affirmé, ajoutant qu’il compte décentraliser l’économie dans les régions.

”95 % de notre économie se trouvent à Dakar. Si à Kaolack la filière arachidière se développe, ainsi le sel, le transport logistique par voies maritime, ferroviaire, terrestre et aérien, les activités économiques pourront être relancées’’, a-t-il estimé.

S’il est porté à la tête du pays au soir du 24 mars prochain, Serigne Mboup envisage de développer un port secondaire et un port sec dans la capitale du Saloum.

Il s’est également engagé à porter le prix du kilogramme d’arachide au producteur à 500 francs CFA, de soutenir l’agriculture, de développer l’élevage, la pêche, d’arrêter les importations et de créer des unités de transformation de produits locaux.

ADE/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-UNIVERSITES / Bourses d’études : des réponses seront trouvées bientôt, promet Abdourahmane Diouf

Dakar, 16 avr (APS)  – Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et …