Mbaling, 5 déc (APS)- Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Pape Sagna Mbaye a remis mardi à Mbaling (Mbour, Ouest), sept pirogues en fibre de verre, à des GIE de pêcheurs de établis à Foundiougne et Fatick, a constaté l’APS.

Les embarcations acquises par le biais de la Délégation par la délégation à l’entrepreneuriat rapide des jeunes et des femmes (DER/FJ), ont été remises aux ayants-droit, en présence du délégué général de la DER/FJ,  Aby Sèye.

”Ces sept pirogues que nous avons remises symboliquement en présence du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime à des GIE familiaux“, a souligné Mme Sèye.

Ce matériel s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation des infrastructures d’appui à la pêche, initié par l’Etat du Sénégal, à travers le ministère de tutelle.

”C’est un package qui vaut 10 millions (de FCFA) et qui comprend en plus de la pirogue, l’équipement nécessaire, le fonds de roulement“, a expliqué Aby Sèye, selon qui, le remboursement s’étale sur 36 mois, mais peut varier en fonction du moment où les pirogues sont récupérées.

Selon elle, 14 autres pirogues dans le circuit, et une cinquantaine ont déjà été distribuées à travers le Sénégal.

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime Pape Sagna Mbaye a salué l’appui que la DER/FJ apporte au secteur de la pêche.

” La pêche se retrouve dans les tâches effectuées et de manière quotidienne par la DER. Nous ne pouvons que saluer ces efforts inlassables“, s’est-il réjoui.

A ce jour, a indiqué Mme Sèye, la DER/FJ injecté 12 milliards de francs CFA, pour soutenir la pêche. Cette enveloppe est allée aussi bien à la pêche classique  qu’à l’aquaculture, a-t-elle précisé.

Papa Sagna Mbaye a annoncé qu’il a été inscrit dans le budget 2024 de son département, un montant de deux milliards de francs CFA, pour accompagner de la DER.

Au terme de cette cérémonie de remise, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a inauguré un nouvel atelier de production de pirogues en fibre de verre, lancé avec la participation de la DER/FJ.

DOB/ADI

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGAL-AGRICULTURE-FINANCEMENT / Fimela: un prêt de 3, 5 millions pour l’extension de la ferme ”Naagué”

Kobongoye (Fimela), 4 mars (APS) – La fondation Sococim a décidé d’octroyer un…