Dakar, 19  mai (APS) – L’équipe du Sénégal de football des moins de 17 ans et celle du Maroc, en quête chacune d’un premier titre continental dans la Coupe d’Afrique de la catégorie, s’affronteront ce vendredi pour la finale de cette compétition dans un duel qui s’annonce épique.

Avec trois succès, l’équipe du Sénégal a terminé première de la poule A, devant le pays hôte, l’Algérie.

Les Lionceaux ont battu en match d’ouverture du groupe, le Congo (1-0). Ils ont ensuite dominé l’Algérie (3-0) puis la Somalie sur le même score, lors de leur troisième match.

En quarts de finale, ils ont éliminé l’Afrique du Sud (5-0) avant de sortir le Burkina Faso (5-4 tab), après un but partout au terme du temps réglementaire.

Le Sénégal a inscrit treize buts, n’en encaissant qu’un seul depuis le début du tournoi.

Le capitaine de l’équipe sénégalaise, Amara Diouf, est actuellement le meilleur buteur du tournoi avec cinq réalisations. Il a battu le record détenu par le Nigérian Victor Osimhen qui, à la CAN U17 2015, avait réussi à marquer quatre buts.

Le Maroc présente un parcours presque similaire. Les Lionceaux de l’Atlas ont également terminé premiers du groupe B devant le Nigeria, double tenant du titre, qu’ils ont battu, 1-0.

Ils ont dominé l’Afrique du Sud (2-0) avant de subir un revers contre la Zambie (2-1). En quart de finale, les Marocains ont éliminé le pays hôte, l’Algérie (3-0). En demi-finale, ils ont obtenu leur place en finale en battant (6-5) le Mali aux tirs au but, après un score nul et vierge, à l’issue du temps réglementaire.

Zakaria Ouazane, le meilleur buteur de l’équipe marocaine, compte trois réalisations, soit le même nombre de buts que  Moslem Anatouf de l’Algérie, Madou Doumbia du Mali, Vicky Mkhawana de l’Afrique du Sud et Emmanuel Mwanza de la Zambie.

Dans une communiqué publié jeudi, la Confédération africaine de football (CAF) a salué le succès de cette édition de la CAN  en Algérie, qui a suscité l’intérêt de ‘’nombreux recruteurs de clubs africains et européens’’.

La rencontre entre le Sénégal et le Maroc aura lieu à 21h00 GMT, au Stade Nelson Mandela d’Alger. Le match pour la troisième place a été remporté par le Burkina Faso aux dépens du Mali.

SK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Sport

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Equipes nationales :  l’osmose entre les staffs en ligne de mire pour continuer à gagner

  Dakar, 15 avr (APS) – La Direction technique nationale (DTN) a réuni ce lundi…