SENEGAL-SOCIETE
Kédougou, 16 nov (APS) – Des groupements de jeunes et de femmes des départements de Salémata, de Saraya et Kédougou (sud-est) ont bénéficié de 16 microprojets d’un montant de plus de 146 millions de francs CFA, pour améliorer leur potentiel économique et social, dans le cadre du projet Sen Résilience II, initié par la Fondation Konrad Adenauer, a constaté l’APS.
Entièrement financé par l’Union européenne, cette initiative vise à renforcer la résilience des populations face à l’extrémisme violent dans la région de Kédougou.
‘’Au total, 16 microprojets portés par des groupements de jeunes et de femmes issus de zones vulnérables ont été sélectionnés pour améliorer leur potentiel économique et social. Le montant de ces financements s’élève à 146.534.000FCFA’’, a déclaré Jonathan Nowak, Représentant-résident de la Fondation Konrad Adenauer, par ailleurs directeur général du projet Sen Résilience II.
Il s’exprimait à la cérémonie de remise des microprojets aux groupements de femmes et de jeunes des départements de Salémata, de Saraya et de Kédougou.
Cette cérémonie a été présidée par l’adjoint au préfet du département de Kédougou, Papa Abdoulaye Mbaye, en présence de Ute Bocandé, cheffe de projet Sen Résilience II.
Jonathan Nowack a expliqué que ces projets contribuent à stimuler l’économie locale, à créer des emplois et à prévenir la radicalisation en offrant des opportunités “concrètes” et “inspirantes” dans les zones frontalières et rurales.
‘’Notre présence aujourd’hui marque une étape importante dans notre engagement commun dans le cadre de Sen Résilience II pour renforcer toujours la résilience des populations vulnérables dans les zones frontalières du Sénégal’’, a-t-il expliqué.
Le représentant de la Fondation Konrad Adenauer a souligné que ces territoires sont souvent éloignés des centres urbains et sont confrontés à des défis multiples. Il a notamment évoqué un accès limité aux services et aux financements, à la vulnérabilité économique et sociale, et parfois à l’exposition aux risques d’instabilité.
‘’La lutte contre la pauvreté est au cœur de notre démarche. Et ces initiatives ne sont pas seulement des projets économiques mais elles sont des leviers d’inclusion, de stabilité et de cohésion sociale’’, a-t-il dit.
‘’Grâce à vous, ce projet est devenu un véritable instrument de cohésion sociale et de développement durable’’, a-t-il lancé aux autorités et à son équipe.

Le président de l’association Sounthiouroudji pour le développement, Saliou Diallo a bénéficié d’un financement de Sen Résilience qui tourne autour de 10 millions de francs CFA.
M. Diallo s’engage à réaliser son projet grâce à la subvention de Sen Résilience II de la fondation Konrad Adenauer pour contribuer au développement durable des communautés de la région de Kédougou et surtout de sa localité.
L’adjoint au préfet du département de Kédougou a invité les bénéficiaires à faire de leur mieux pour réussir le projet Sen résilience dans la région de Kédougou.
‘’C’est une opportunité de réussir mais aussi une responsabilité, celle de gérer les ressources de manière responsable, transparente et intelligente afin de bâtir un avenir meilleur pour vous et vos communautés’’, a-t-il lancé.
PID/ABD/ASB/HK

