Saint-Louis, 22 jan (APS) – L’ouvrage collectif   »Sembène Ousmane, Hétérotopie des possibles » qui analyse à la fois l’œuvre littéraire et cinématographique de l’écrivain et réalisateur sénégalais, a été présenté mercredi, à la salle polyvalente de l’Université Gaston Berger (UGB), dans le cadre d’une journée d’études organisée par le Groupe d’étude cinémas du réel africain (Grecirea).

 »L’ouvrage que nous avons présenté aujourd’hui qui est intitulé ‘Sembène Ousmane, Hétérotopie des possibles’ est véritablement un ouvrage qui permet un tout petit peu de vulgariser l’œuvre de Sembène Ousmane », a déclaré le professeur Delphe Kifouani, enseignant-chercheur à l’UGB par ailleurs réalisateur de films.

 »L’ouvrage, c’est essentiellement des analyses à la fois de l’œuvre littéraire et cinématographique de Sembène Ousmane mais aussi des analyses sur le dialogue de ces deux démarches de création. L’une relevant du littéraire et l’autre véritablement relevant du filmique », a poursuivi M. Kifouanicelui, par ailleurs directeur du Grecirea, un des laboratoires de recherche de l’UGB qui travaille essentiellement sur les cinémas d’Afrique.

L’enjeu autour de cet ouvrage, dit-il, c’est de montrer comment la figure de Sembène Ousmane est exceptionnelle.

Dans un entretien qu’il a accordé à l’APS en marge de cette activité, Delphe Kifouani est revenu sur la pertinence de cette journée d’études.

 »La journée d’études a été consacrée à la question de l’héritage et de la transmission parce que nous pensons que des figures comme celles-ci devraient être éternelles », a-t-il fait savoir.

Né en janvier 1923, Sembène Ousmane est mort le 9 juin 2007. Il est décrit comme l’une des personnalités  »majeures » de l’Afrique contemporaine.

CGD/AMD/SBS/SKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE-TIC / L’absence de cadre réglementaire constitue un obstacle à la digitalisation des données médicales, selon un officiel

Dakar, 22 jan (APS) – Le coordonnateur de la cellule de la santé numérique au minist…