Sédhiou : le Médiateur de la République à l’écoute des populations
Sédhiou : le Médiateur de la République à l’écoute des populations

SENEGAL-SOCIETE

Sédhiou, 15 juillet (APS) – Le Médiateur de la République, Juge Demba Kandji, a rencontré, lundi, les différentes couches sociales de la commune de Sédhiou (Sud) pour leur présenter son rapport annuel et recueillir leurs préoccupations.

”Une fois le rapport annuel présenté au chef de l’État, il est essentiel de le partager avec les populations, qui en sont les principaux destinataires”, a déclaré Demba Kandji. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de transparence et de dialogue, pour que les citoyens soient non seulement informés, mais aussi entendus, a t-il expliqué.

Le Médiateur a souligné que cette tournée permet de recueillir les doléances, remarques et suggestions des citoyens, afin d’améliorer les services publics et d’intercéder plus efficacement auprès des administrations et des organismes chargés de missions de service public.

Plusieurs préoccupations ont été soulevées par les habitants de Sédhiou, qui rejoignent celles observées dans d’autres régions du pays, a relevé le magistrat, citant entre autres, la question du foncier, la qualité insuffisante des services publics, l’accès limité à l’état civil, les difficultés d’accès aux soins de santé, et le manque de services régionaux compétents.

Le Médiateur a insisté sur le fait que les problèmes rencontrés à Sédhiou sont similaire à ceux observés à Dakar ou dans d’autres régions. Ce qui témoins d’un besoin généralisé de réforme et de renforcement des services public.

Il s’est engagé à intégrer ces préoccupations spécifiques dans le prochain rapport qui sera adressé aux plus hautes autorités, réaffirmant son rôle d’interface entre les citoyens et l’administration, et sa volonté de faire évoluer les pratiques pour une gouvernance plus inclusive.

”Nous allons tenir compte de toutes les doléances exprimées ici à Sédhiou, pour que le rapport reflète fidèlement les réalités du terrain et serve de levier pour des améliorations concrètes”, a conclu Demba Kandji.

Créée en 2008, la région de Sédhiou souffre encore d’un déficit de compétences administratives régionales, ce qui freine l’accès des populations à certains services essentiels. Cette situation a été largement évoquée par les participants, qui ont appelé à une décentralisation plus effective et à un renforcement des capacités locales.

OB/OID