SENEGAL-REGION-SOCIETE
Sédhiou, 7 mars (APS) – Le marché central de Sédhiou (sud) est bien approvisionné en produits de première nécessité en cette période de ramadan et de carême marquée par une forte consommation, a assuré, vendredi, Ibrahima Ngom, chef de service régional du commerce.
Dans un entretien avec l’APS, il a expliqué que des mesures proactives ont permis d’anticiper sur les besoins spécifiques des fidèles musulmans et catholiques en cette période de jeûne.
Les stocks d’oignons, de pomme de terre, de sucre et d’huile sont jugés satisfaisants, et les prix fixés par les autorités sont globalement respectés, garantissant ainsi une certaine stabilité sur le marché.
Toutefois, a-t-il signalé, ”une situation particulière touche l’oignon, actuellement en transition entre les stocks importés et les productions locales”.
”Cette transition, exacerbée par un gel récent des importations, a entraîné un léger manque qui est en train d’être réglé au niveau du marché”, a-t-il ajouté.
L’oignon local arrive périodiquement sur le marché permettant l’approvisionnement correct en produit alimentaire de première nécessité, a rassuré le chef de service régional du commerce de Sédhiou.
Des contrôles réguliers sont organisés pour veiller sur les prix et stocks disponibles, a t-il dit.
Ibrahima Ngom a indiqué également que des équipes de la brigade du service régional du commerce mènent des contrôles réguliers sur les points de vente pour surveiller l’évolution des prix et prévenir toute spéculation abusive. Ces efforts visent à sécuriser l’approvisionnement des produits les plus prisés pendant le ramadan et le carême.
Des clients et commerçants interrogés ont exprimé toutefois leurs inquiétudes sur la disponibilité des denrées et les prix sur le marché.
”Avec nos maigres moyens, il devient difficile de faire face à ces prix”, confie une cliente rencontrée à l’entrée du marché.
Plus loin, un commerçant d’une cinquantaine d’années a évoqué la rareté de certains produits, notamment l’oignon.
Pour d’autres produits comme le sucre, l’huile ou encore la farine, les témoignages recueillis confirment une disponibilité satisfaisante et des prix respectés dans la majorité des boutiques.
Un commerçant a confié que sur le marché, le sac de 50 kilogrammes d’oignon local est vendu à 13 500 francs CFA, soit environ 700 francs CFA le kilogramme. Le sac de pomme de terre coûte 11 000 francs CFA, soit 600 francs CFA le kilogramme.
Le chef de service régional du commerce, Ibrahima Ngom, a invité les commerçants et consommateurs à la vigilance et au respect des règles de commerce établis par les autorités compétentes.
”Ces efforts concertés devraient permettre de traverser la période de ramadan et carême sans trop de perturbations économiques pour les ménages’’, a t-il dit.
OB/ADL/OID