Sédhiou : lancement officiel des vacances agricoles citoyennes
Sédhiou : lancement officiel des vacances agricoles citoyennes

SENEGAL-JEUNESSE-AGRICULTURE

Sédhiou, 20 juil (APS) – Le Domaine agricole communautaire (DAC) de Sefa a servi de cadre de lancement officiel de la 2ᵉ édition des ”Vacances agricoles citoyennes” en présence de Khady Diéne Gaye, la ministre de la Jeunesse, du Sport et de la Culture, et du Secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, Alpha Ba.

”Cette année, 1 540 jeunes volontaires épaulés par 220 encadreurs et animateurs socio-éducatifs seront déployés dans 44 fermes, réparties entre les structures institutionnelles telles que  le PRODAC, l’ANIDA, ainsi que des exploitations privées”, a déclaré,, samedi, Khady Diéne Gaye, la ministre de la Jeunesse, du Sport et de la Culture.

Elle a également indiqué que ce programme, en pleine mutation stratégique, place désormais l’agriculture et la citoyenneté au cœur de l’engagement des jeunes pendant les vacances scolaires.

La ministre a fait savoir que pendant 30 jours, les participants seront formés aux techniques culturales, à l’entrepreneuriat agricole et à la citoyenneté active.

Sédhiou : lancement officiel des vacances agricoles citoyennes

Khady Diéne Gaye a souligné que dans la continuité des réformes amorcées en 2024, le programme des vacances agricoles s’aligne résolument sur la stratégie nationale de souveraineté alimentaire portée par les autorités.

Selon le ministre de la Jeunesse, cette refonte a été officialisée à travers une convention signée entre son département et celui de l’Agriculture, consolidant l’accompagnement technique pour une mobilisation massive des jeunes dans les fermes agricoles à travers tout le pays.

Elle a indiqué que le programme s’inscrit dans le cadre de ”l’Agenda Sénégal 2050”, qui reconnaît que la jeunesse, soit 75 % de la population, est une pièce maîtresse dans l’atteinte des objectifs de transformation et d’autosuffisance alimentaire.

Malgré les faiblesses relevées lors de la première édition, l’enthousiasme et la participation active des jeunes ont été des indicateurs forts de sa pertinence, a-t-il relevé.

Mme Gaye a lancé un appel solennel à la jeunesse pour qu’elle ”résiste” à l’attrait de l’émigration irrégulière.

”Ce n’est pas la peine de risquer sa vie dans les profondeurs de l’Océan atlantique”, a t-elle dit, tout en saluant l’engagement au quotidien du président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko en faveur de l’amélioration des conditions de vie des jeunes Sénégalais.

Elle a exhorté les institutions étatiques à soutenir et structurer ce programme, soulignant la détermination du ministère de la Jeunesse à mobiliser toutes les composantes de la jeunesse dans cette dynamique communautaire et productive.

Sédhiou : lancement officiel des vacances agricoles citoyennes

OB/OID