Sédhiou, 24 avr (APS) – Des élèves de la commune de Diendé, dans de le département de Sédhiou, ont reçu, mardi, des œuvres littéraires à l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

La journée mondiale du livre et du droit d’auteur est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture, a expliqué le directeur du Centre culturel de Sedhiou, Youssouf Diatta, lors de la cérémonie organisée au collège de Diendé.

”Le livre représente la plus belle invention de partage des idées et incarne un puissant outil pour lutter contre la pauvreté et construire une paix durable” a-t-il déclaré.

Selon M. Diatta, ”chaque année, le 23 avril, des événements ont lieu dans la région pour reconnaître l’étendue des livres, un lien entre le passé et l’avenir, un pont entre les générations et à travers les cultures”.

Il a souligné l’importance de doter les élèves surtout les candidats aux examens d’œuvres inscrites au programme pour enrichir leur culture générale. ”Il est crucial d’offrir des livres aux élèves pour maintenir un équilibre entre la lecture et les nouvelles applications d’internet”, a-t-il expliqué.

Selon Edith Mangama, Principale du collège de Diendé, cette date symbolique a été choisie en hommage à plusieurs grands auteurs en tant que champions du livre et défenseur de la créativité, de la diversité et de l’égalité d’accès à la connaissance.

Elle a saisi l’occasion pour plaider auprès des autorités compétentes pour la construction d’une bibliothèque et une dotation d’œuvres permettant aux élèves de se familiariser avec les livres.

”Le collège a un problème de bibliothèque et des œuvres au programme. Nous invitons les autorités compétentes à nous venir en aide”, lancé l’enseignante qui a invité à ”célébrer ensemble le pouvoir des mots et l’importance de la lecture dans nos vies”.

Venu présider la cérémonie, l’adjoint au sous préfet de Diendé, Mor Dior Ndiaye, a invité les auteurs à continuer de produire des œuvres et à rencontrer leurs lecteurs. ”Les auteurs doivent continuer à travailler davantage pour l’évolution des œuvres avec le temps pour refléter la diversité et la créativité de la littérature contemporaine”, a-t-il dit.

Il a insisté sur l’implication des collectivités territoriales dans la réalisation des bibliothèques ou des coins de lectures au niveau des établissements des communes.

”Les élus locaux doivent s’impliquer dans la promotion de la lecture des apprenants en créant des bibliothèques dans leur commune pour faciliter l’accès aux livres”, a plaidé M. Ndiaye.

OB/FKS/ADL/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-GUINEE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Conakry pour une visite de travail et d’amitié (médias)

Dakar, 24 mai (APS) – Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé ven…