Sédhiou, 18 sept (APS) – Un atelier sur la mise en œuvre de la stratégie de la souveraineté alimentaire s’est ouvert lundi à Sédhiou (sud) à l’intention des producteurs de la région, a constaté l’APS.

Cette rencontre de deux jours est initiée par le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux du Sénégal (CNCR). Elle est axée sur le foncier, l’accès au financement, l’emploi des jeunes et la loi d’orientation sur l’agrosylvopastorale.

“Aujourd’hui, nous avons entamé une concertation de deux jours dans les zones agroécologiques pour travailler sur la sécurité alimentaire avec une concertation inclusive à la base pour faire participer les acteurs à la mise en œuvre de la stratégie de la souveraineté alimentaire au Sénégal”, a expliqué Moctar Mbodj, secrétaire général du CNCR.

Il a rappelé que le CNCR avait pour mission de contribuer au développement d’une agriculture paysanne qui assure une promotion socio-économie durable des exploitations familiales.

Les producteurs des régions de Sédhiou et de Kolda ont relevé certaines contraintes relatives à la synergie entre les acteurs, l’autofinancement pour éviter l’aide de l’extérieur, l’accès au financement, l’accès à la terre, le problème de la divagation des animaux et la rareté des pluies.

OB/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COMMERCE-APPEL / L’Association des boutiquiers-détaillants appellent à des assises nationales du commerce

Thiès, 19 mai (APS) – L’Association des boutiquiers-détaillants du Sénégal (ABDS) a …