SÉNÉGAL-AGRICULTURE
Sédhiou, 25 mai (APS) – Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’élevage a sensibilisé, samedi, des paysans de Sédhiou sur la mise en place des coopératives agricoles familiales.
‘’Cette initiative, portée par le ministre secrétaire d’État aux coopératives et à l’Encadrement paysan, vise à moderniser l’agriculture familiale en favorisant la mise en place de sociétés coopératives’’, a expliqué Malick Badji, conseiller technique au ministère de l’Agriculture.
Il s’entretenait avec des journalistes en marge de l’atelier d’information des paysans sur la mise en place des coopératives agricoles familiales. Une activité qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de formalisation des coopératives agricoles.
‘’L’objectif est de mutualiser les ressources et les moyens garantissant une meilleure cohérence des interventions de l’État au bénéfice des populations rurales’’, a-t-il ajouté, estimant que le chemin parcouru depuis les localités de Balingore, Vélingara Ferlo et Tamba, ou encore Bona, constitue une nouvelle étape clé où les acteurs institutionnels, les services techniques déconcentrés et les producteurs locaux, se sont mobilisés pour l’essor de cette initiative.
Il a annoncé la mise en place d’un projet de coopérative communale visant à renforcer l’intercommunalité entre les communes de Bona, Balingore et Diacounda.
Cette initiative, a-t-il précisé, repose sur plusieurs étapes fondamentales notamment la formalisation, la formation des acteurs en gestion financière et organisationnelle, et le financement des coopérateurs pour une diversification accrue de leurs activités.
Le conseiller technique a indiqué que cette démarche de formalisation des coopératives agricoles représente une avancée majeure pour la souveraineté alimentaire et la création d’emplois, répondant ainsi aux attentes des autorités centrales.
‘’Bona, avec son climat propice au développement, pourrait bien devenir un modèle de réussite pour l’ensemble du secteur agricole familial’’, a-t-il relevé.
Sahadou Badji, chef du service départemental du développement rural, a exhorté les producteurs à s’engager pleinement afin de bénéficier des appuis du gouvernement.
La productrice locale, Binta Sagna a relevé que les difficultés des femmes rurales sont particulièrement liées à l’accès aux équipements agricoles nécessaires.
‘’Actuellement, un seul tracteur couvre toute la commune de Bona avec un coût à l’utilisation fixé à 50.000 FCFA par labour du sol’’ a-t-elle déploré.
OB/AB