Sédhiou, 21 juin (APS) – L’inspecteur d’académie de Sédhiou, Papa Gorgui Ndiaye, a salué les réalisations d’un projet américain de lutte contre la déperdition scolaire, estimant que 427 apprenants avaient rejoint le cycle formel de l’éducation dans cette région du sud du Sénégal.

L’inspecteur d’académie de Sédhiou a fait cette annonce mardi lors d’une cérémonie marquant l’achèvement du projet ‘’USAID Passerelles’’ au terme de cinq ans de mise en œuvre.

‘’Nous éprouvons un sentiment de satisfaction en terme de bilan du projet ‘’USAID Passerelles’’ car durant ces cinq dernières 427 apprenants du secteur informel ont pu intégrer le cycle formel’’, a notamment déclaré M. Ndiaye.

L’IA de Sédhiou a rappelé que le paquet de service mis en œuvre dans le cadre de ce projet visait à lutter contre la déperdition scolaire, travailler avec les structures non formelles afin de permettre aux enfants issus des classes passerelles de rejoindre le système éducatif formel.

‘’Le projet est également intervenu dans le formel avec des actions allant dans le sens de renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs du système éducatif notamment, les chefs d’établissements, les directeurs d’écoles, les enseignants et les inspecteurs’’, a-t-il indiqué.

De son côté, l’adjoint du gouverneur de Sédhiou chargé de affaires administratives, Oumar Ngalla Ndiaye, a vanté l’importance de ce programme.

‘’Il s’agit d’un projet auquel les pouvoirs publics attachent une grande importance en ce qu’il lutte contre la déperdition scolaire. Désormais l’heure doit être à la capitalisation des acquis au niveau des établissements scolaires’’, a-t-il suggéré.

Le projet lancé à partir de 2018, a, entre autres proposé des filières alternatives de formation à des jeunes n’ayant pas pu avoir accès au système éducatif.

OB/AKS/ASB

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