Saly, 28 avr (APS) – L’experte en transfert de technologies agricoles au Conseil ouest-africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF), Caroline Makamto Sobgui, a plaidé dimanche pour l’accès des paysans aux technologies agricoles, en vue d’améliorer la production et la sécurité alimentaire nutritionnelle.

”Dans la sous-région, nos études montrent que les résultats des recherches (dans le domaine des technologies agricoles), n’arrivent pas au niveau des acteurs tels que les paysans, du fait de leur inaccessibilité, en raison notamment de leur prix élevé“, a-t-elle constaté.

Elle intervenait dans le cadre d’un atelier régional de formation sur le partenariat et le développement des entreprises pour le transfert des technologies agricoles.

Ces technologies nécessaires dans les pratiques agricoles et culturales portent sur des innovations génétiques avec des variétés améliorées, a expliqué l’experte, appelant à la fixation de prix abordables pour les agriculteurs.
“Pour que les technologies soient accessibles aux paysans, il faut que les prix puissent être abordables pour ces acteurs“, a-t-elle préconisé.

En ce sens, Mme Sobgui a insisté sur la nécessité de porter le plaidoyer auprès des décideurs politiques, sans l’implication desquels les résultats des recherches agricoles ne seront pas bénéfiques à tous.

Cette rencontre de trois jours, qui a vu la participation d’experts et chercheurs dans le domaine agricole, venus de neuf pays d’Afrique (Bénin, Burkina, Ghana, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Tchad et Togo, a pris fin samedi à Saly (Mbour, ouest).

”Avec ces rencontres, nous espérons booster la mise à l’échelle de ces technologies agricoles, pour permettre d’améliorer la production et la sécurité alimentaire nutritionnelle“, a ajouté l’experte en technologies agricoles.

DOB/ADI/ABB/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-JUSTICE / Les actions de la CPI ne visent pas que les Etats vulnérables (Procureur adjoint)

Diamniadio, 28 mai (APS) – Les mandats d’arrêts internationaux émis par la Cour péna…