Dabia (Matam), 1er déc (APS) – Les collectivités territoriales perdent beaucoup de ressources à cause de l’absence de siège social des entreprises minières exploitant des ressources naturelles dans ces zones, a indiqué, vendredi, le lead-programme manager du programme USAID Traces à l’ONG 3D, Ibrahima Diop.

”Nous demandons aux communes d’aller plus loin dans leur collaboration avec les entreprises. Car, les collectivités territoriales perdent beaucoup de ressources avec une déperdition financière par rapport au secteur extractif”, a-t-il dit lors d’un atelier de validation de la stratégie d’urgence de financement des priorités avec les élus de la commune de Dabia, dans le département de Matam.

Selon lui, beaucoup de taxes ne sont pas reçues par les communes, une situation due au fait que les sociétés extractives n’ont pas de siège au sein des communes dans lesquelles elles exploitent des ressources naturelles.

Il a soutenu que l’ONG veut pousser les collectivités territoriales à ”faire ce plaidoyer pour que l’entreprise exerçant dans une commune puisse y avoir un siège social”. ”Cela leur permettra d’augmenter leurs parts de revenus des ressources issues du secteur extractif”, a déclaré Ibrahima Diop.

Au cours de cette rencontre, les acteurs ont pu identifier cinq secteurs prioritaires, notamment le secteur de l’agriculture arrimé à l’élevage, le secteur de l’éducation, la formation, la santé, l’environnement et le secteur de l’eau et l’assainissement.

Ce sont des projets arrimés au plan de développement des collectivités, a-t-il signalé. Avec la collaboration du secteur extractif, il espère que ces axes prioritaires seront soutenus par les collectivités territoriales à travers les fonds d’appui et de péréquation et la contribution des entreprises minières à travers la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

AT/OID/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FORMATION-COLLECTIVITES / Thiomby : plus de 30 millions de FCFA dégagés par an pour la formation des jeunes (élu)  

Thiomby, (Kaolack) 28 fév (APS) – L’équipe municipale de Thiomby, une commune …