Dubai, 2 déc (APS) – Le président de la République, Macky Sall, a décliné à Dubaï, aux Emirats arabes unis, quatre priorités majeures à mettre en œuvre pour l’Afrique dans le cadre de l’Alliance internationale pour la résilience à la sécheresse qui regroupe plusieurs pays.

‘’Premièrement, nous devons accentuer la mise en œuvre de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse afin qu’elle ne soit pas le parent pauvre des Conventions issues de la Conférence de Rio [Brésil] sur l’environnement et le développement de 1992’’, a-t-il dit, vendredi.

Il s’exprimait lors d’une réunion de l’Alliance internationale pour la résilience à la sécheresse dans le cadre de la 28ème Conférence des Nations unies sur le climat.

La deuxièmement priorité à retenir dans le cadre de cette alliance, c’est de ‘’s’accorder sur une transition énergétique juste et équitable tenant compte des besoins spécifiques de l’Afrique en matière d’industrialisation et d’accès universel à l’électricité’’.

La troisièmement priorité doit consister à ‘’intensifier les efforts de mise en œuvre de la Grande Muraille verte par le reboisement et la gestion durable des terres et l’appui aux initiatives agrosylvopastorales, en particulier les petits projets ruraux portés par les jeunes et les femmes’’.

Mais il faudra aussi mobiliser et fédérer les financements dédiés à la lutte contre la sécheresse pour améliorer leur impact sur le terrain, a-t-il préconisé.

Le président Sall a relevé que des données de la Convention des Nations unies montre que le fléau de la sécheresse affecte désormais 1,84 milliard de personnes à travers le monde, dont 85% vivent dans des pays à faible ou moyen revenu.

‘’C’est dire que ce phénomène n’a pas de frontière et que nous avons tous intérêt à engager une action solidaire face à l’urgence de la situation’’, a-t-il commenté. Il a précisé que c’est l’objet même de cette alliance qui vise à poser ”des actions concrètes”.

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez, et le secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse, Ibrahima Thiaw, ont pris part à cette réunion.

L’Alliance internationale pour la résilience à la sécheresse a été lancée lors de la COP 27 tenue à Charm el-Cheikh, en Egypte.

Macky Sall est à Dubaï depuis mercredi pour prendre part à la 28ème Conférence des Nations unies sur le climat.

Au cours de son séjour à Dubaï, aux Émirats arabes unis, dans le cadre de la 28e Conférence de l’Organisation des Nations unies sur le climat (COP28), il a eu des rencontres bilatérales et a pris part à plusieurs autres réunions.

Il a participé vendredi au segment de haut niveau de la 28e Conférence des Etats parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP28).

AB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RAILS-RELANCE / GTS offre cinq jours de gratuité entre Thiès et Diamniadio, à partir de mercredi (DG)

Thiès, 5 mars (APS) – Les Grands trains du Sénégal (GTS) vont offrir cinq jours de s…