Kédougou, 2 déc (APS) – Plus de 30 patients atteints d’hydrocèle ont été gratuitement opérés à l’occasion d’un camp de chirurgie au centre hospitalier régional Amath Dansokho de Kédougou (sud-est), a indiqué à l’APS le directeur de cet hôpital, El hadji Amadou Dieng, vendredi.

Ce camp de chirurgie est organisé en partenariat avec la Direction de la lutte contre la maladie du ministère de la Santé, à travers son programme national d’élimination de la filariose lymphatique et de l’onchocercose.

‘’C’est un camp de trois jours pour l’élimination de la maladie qu’on appelle la filariose lymphatique, qui se caractérise chez les hommes principalement par des grosses bourses’’, a-t-il expliqué, à la clôture de ce camp.

Il a rappelé que ‘’c’est une maladie très stigmatisante’’, expliquant que ‘’le plus souvent les hommes se cachent pendant dix à vingt ans’’ et, ‘’souvent, sans se soigner’’. Cette situation ‘’rend leur vie sociale extrêmement compliquée et parfois très difficile’’, a-t-il indiqué.

‘’Le ministère de la Santé a pris sur lui, au-delà des campagnes de masse pour l’éradication de cette maladie à travers la chimio-prophylaxie et l’Albendazole qu’ils distribuent régulièrement, de prendre en charge des personnes déjà atteintes de cette maladie, avec surtout ce qu’on appelle l’hydrocèle’’, a-t-il expliqué.

Elhadj Amadou Dieng est revenu sur le bilan et les soins offerts gratuitement aux patients atteints de l’hydrocèle recensés dans les trois districts sanitaires de Kédougou.

Les trois jours qu’a duré le camp ont permis d’opérer plus de 30 patients sur une cinquantaine de malades qui avaient été programmés ‘’par l’intermédiaire du dépistage (…) à travers les médecins-chefs de district et les infirmiers-chefs de poste’’.

Il a remercié ses partenaires du ministère de la Santé et d’Enda Fund pour le dispositif mis en place pour permettre à l’équipe de chirurgie de Amat Dansokho de réaliser ces opérations et le suivi post chirurgical des patients qui seront assurés par les infirmiers-chefs de poste.

 

PID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENERGIE-REGULATION / Électricité : Amadou Kanouté, de CICODEV Afrique, élu président du comité consultatif des consommateurs de la CRSE 

Dakar, 2 mars (APS) – L’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs …