Saint-Louis, 2 nov (APS) – La chorégraphe Germaine Acogny, marraine de la première édition des rencontres professionnels du spectacle vivant à Saint-Louis (nord), conseille aux jeunes de s’armer de vertus comme la patience pour réussir dans la vie.

“Il faut que les jeunes s’arment de vertus comme la patience, la persévérance dans le travail et l’humilité pour réussir dans la vie”, a-t-elle dit jeudi au cours d’une conférence de presse de lancement de la première édition des rencontres professionnelles du spectacle vivant.

Pour elle, ‘’la première qualité de l’homme,  c’est le travail’’, ajoutant qu'”on peut réussir de mille façons mais il ne faut pas choisir la facilité dans la vie”.

Elle invite l’Etat à accompagner les jeunes pour éviter qu’ils s’aventurent dans les pirogues et à ne pas laisser les “étrangers le faire à sa place’’.

‘’Ils vont là-bas et la situation n’est pas meilleure qu’ici’’, a-t-elle ajouté, reconnaissant que ‘’le Sénégal est un beau pays’’.

‘’Si on les encadre, ils peuvent aller travailler et revenir’’, a ajouté Mme Acogny donnant son propre exemple avec sa structure ‘’l’Ecole des sables’’ grâce à laquelle elle fait voyager des femmes de Toubab Dialaw qui vont et reviennent.

La chorégraphe plaide également pour que les artistes, les personnalités en général qui ont fait quelque chose dans leur vie soient honorés de leur vivant.

‘’C’est presque à quatre-vingt ans que je rencontre les honneurs’’, dit-elle, avouant être ‘’plus heureuse que certains de profiter de la vie’’.

Ces rencontres dénommées “Culturelab” prévues du 3 au 4 novembre sont initiées par l’Institut français et Zhu culture à l’intention d’artistes du Nord : Louga, Matam et Saint-Louis.

Elles seront marquées par une résidence. Le “CultureLab” est le premier programme de formation longue en entrepreneuriat culturel à Saint-Louis destiné aux acteurs culturels de la zone Nord.

Le programme de formation “CultureLab” et les rencontres professionnelles du spectacle vivant “Ndar Show Expo” visent la montée en compétences, la structuration et le rayonnement régional des acteurs culturels de la zone Nord du Sénégal, de Louga à Matam.

AMD/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORTS / Transports : vers l’élaboration de stratégies répondant aux besoins actuels et futurs

Dakar, 18 juil (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aér…