Santé maternelle et infantile: des élus locaux planchent sur des stratégies de financement
Santé maternelle et infantile: des élus locaux planchent sur des stratégies de financement

‎SENEGAL-SANTE-COLLECTIVITES

Diourbel, 10 mai (APS) – Des élus locaux de la région de Diourbel (centre) participent à un atelier régional de plaidoyer en faveur du financement de la planification familiale, ainsi que de la santé maternelle, néonatale, infantile et des adolescents (PF/SRMNIA), a constaté l’APS.

‎‎Cette rencontre de deux jours, ouverte vendredi, est organisée par l’ONG 3CAP-Santé, en partenariat avec l’Union des associations d’élus locaux (UAEL) et la Direction de la Santé de la mère.

‎”Nous avons organisé cet atelier pour faire le plaidoyer auprès des élus locaux, en vue d’une mobilisation accrue des ressources locales destinées au financement de la santé des populations”, a déclaré le directeur régional de la santé de Diourbel, Dr Mamadou Dieng, à l’ouverture de l’atelier.

‎”‎Il a souligné le contexte de raréfaction des ressources financières, marqué notamment par le retrait de certains partenaires techniques et financiers”, appelant à un recours accru aux financements domestiques.

‎‎L’objectif principal de cette rencontre, selon lui, est de sensibiliser les élus locaux sur l’importance d’investir dans la santé maternelle et infantile et de les inciter à mettre en place des mécanismes locaux de mobilisation des ressources.

‎A l’issue de l’atelier, il est attendu des participants qu’ils identifient les niches potentielles de financement de la santé, en particulier maternelle et infantile et qu’ils s’approprient les enjeux liés à ces problématiques. Il s’agit également de les amener à découvrir des stratégies de financement innovantes et à s’engager à allouer des ressources dédiées dans leurs budgets respectifs.

‎”Grâce à la convention liant l’UAEL au ministère de la Santé, les collectivités territoriales ont consenti d’importants efforts pour relever les défis sanitaires, notamment à travers l’achat de médicaments, la réfection de structures, l’acquisition d’équipements et le recrutement de personnel”, s’est félicité Dr Dieng.

Toutefois, il a insisté sur la nécessité de consolider les acquis et de relever les défis persistants liés au financement de la santé.

Santé maternelle et infantile: des élus locaux planchent sur des stratégies de financement

‎MS/SBS/HB/ASB