SÉNÉGAL-SANTÉ-GOUVERNANCE
Saly, 7 juil (APS) – Un atelier national de réflexion sur une gouvernance du système de santé centrée sur les pôles territoires s’est ouvert lundi à Saly (ouest), à l’intention des agents du ministère de la Santé et de l’Action sociale et des membres de l’administration territoriale.
”Nous avons voulu mettre en place un dispositif, réfléchir ensemble sur un système sanitaire qui va être en phase avec les nouvelles dynamiques : c’est à dire les pôles territoires”, a dit le gouverneur de Thiès, Saer Ndao, qui présidait l’ouverture de cet atelier de réflexion.
Selon lui, cette rencontre a pour objectif “de réfléchir sur l’organisation et le fonctionnement du système de santé, en parfaite adéquation avec les pôles territoires”.
”Il s’agira de passer d’un mode de gouvernance sanitaire adossée (à) un découpage administratif, pour migrer vers (…) un mode de gouvernance sanitaire adossé aux pôles territoires”, a-t-il expliqué.
L’administrateur civil estime que l’implémentation d’un nouveau mode de gestion et d’une nouvelle dynamique d’actions impliquant tous les acteurs de la santé, nécessite une réflexion pour mettre en place un modèle partagé, pour que l’ensemble des parties prenantes puissent s’imprégner et s’adapter à ces nouveaux paradigmes.
DOB/ADI/SKS/ASB/OID