SÉNÉGAL-AFRIQUE-JEUNESSE
Saly, 2 juil (APS) – Plusieurs thématiques dont l’employabilité des jeunes, les défis environnementaux et climatiques et les régimes politiques sont au menu des assises régionales de la jeunesse de la CEDEAO, ouvertes mardi, à Saly (Mbour, ouest), a constaté l’APS.
”Il s’agira de discuter de l’employabilité des jeunes, des défis liés aux questions environnementales, au changement climatique et aux régimes politiques”, a indiqué, à la presse, la ministre sénégalaise de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, à la cérémonie d’ouverture de cette rencontre de trois jours.
Selon l’officielle, ”il sera question, durant ces trois jours, de discuter et de suivre les discussions qui ont été abordées lors de la conférence de novembre 2024“.
Elle estime que la discussion de ces questions est d’autant plus pertinente que “nous évoluons dans un contexte particulier”, tant au niveau régional que mondial, “secoué par les tensions politiques au Moyen-Orient et une crise au niveau de l’Europe”.
“Cette consultation régionale de la jeunesse, initiée par la CEDEAO, sous la coordination technique et méthodologique du think-tank sénégalais Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) [est] une manière de permettre à la jeunesse africaine de contribuer véritablement à la prise en charge des questions de l’heure, afin d’accompagner nos différents gouvernements dans la mise en œuvre de véritables politiques de développement durable”, a expliqué Khady Diène Gaye.
DOB/ ADI/SKS/HB/ASB/OID