SENEGAL-JUSTICE
Saint-Louis, 20 fév (APS) – La Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Yassine Fall, a réaffirmé, vendredi, à Saint-Louis (nord), l’engagement du gouvernement à conduire avec détermination les réformes indispensables à la modernisation du système judiciaire sénégalais.
”Mesdames et messieurs, je tiens à vous réaffirmer l’engagement du gouvernement, sous l’autorité de Son Excellence Monsieur le président de la République, de Monsieur le Premier ministre, à conduire avec détermination les réformes indispensables à la modernisation de notre système judiciaire”, a-t-elle notamment assuré.
Mme la Garde des Sceaux s’exprimait à l’occasion de la cérémonie solennelle de rentrée judiciaire du ressort de la Cour d’appel de Saint-Louis pour l’année 2026.
Ces réformes, a expliqué la ministre de la Justice devant le premier président de la Cour d’appel de Saint-Louis, Moustapha Fall, visent un objectif clair: renforcer la justice sénégalaise et la doter de moyens humain, financier, matériel et technologique nécessaires à l’accomplissement serein et efficace de sa mission fondamentale.
Dans sa communication, elle a rappelé que l’administration judiciaire est le socle de l’État de droit, le garant de la paix sociale et constitue un facteur essentiel de sécurité juridique et de développement durable.
Elle a par ailleurs signalé que le pays traverse une période de profondes mutations portées par des orientations stratégiques majeures telles que l’Agenda national de transformation Sénégal 2050, la Stratégie nationale de développement (SND 2025-2029), le New deal technologique, les recommandations issues des Assises de la justice ainsi que la Lettre de politique sectorielle et de développement du ministère de la justice.
Pour cette première rentrée, le thème a porté sur ”La modernisation du secteur public de la justice à l’ère du numérique”.

Etaient présents à la cérémonie, le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall, le préfet du département, Abou Sow, le commandant de la Zone militaire Nº2, Colonel Alioune Samassa, le commissaire central de Saint-Louis, Mamadou Lamarana Diallo, entre autres, autorités administratives, civiles et militaires.
Le ressort de la Cour d’appel de Saint-Louis polarise les trois régions de la zone Nord du pays à savoir Saint-Louis, Louga et Matam.

CGD/AMD/ASB/OID

