SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COLLECTIVITES
Saint-Louis, 26 juin (APS) – La livraison des maisons construites à Diougop, dans la commune de Gandon, pour le recasement des populations déplacées de la Langue de barbarie, va connaître une accélération, a assuré jeudi, Pierre Coly, directeur du renforcement des capacités institutionnelles et du développement des compétences de l’Agence de développement municipal (ADM).
‘’Nous sommes à 49% de réalisation de logements estimés à 436 unités et la livraison va connaître une accélération car le projet approche à sa fin’’, a dit M. Coly. Prévue pour 7 ans, la durée du projet de relèvement d’urgence et de résilience à Saint-Louis (SERRP), chargé de l’exécution, a connu un prolongement d’un an, a-t-il rappelé.
M. Coly s’entretenait avec des journalistes lors d’un forum communautaire organisé sur le site de recasement de Diougop. Cette rencontre visait à informer les populations sur l’avancée de ce projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 42 milliards avec une contrepartie de l’Etat du Sénégal de 8 milliards de francs.
Les opérations de démolition des maisons abandonnées de Guet-Ndar devraient bientôt commencer, a-t-il informé. Les populations doivent être informées pour que les dispositions soient prises en rapport avec l’autorité administrative, avec les communes de Saint-Louis et de Gandon pour un bon déroulement de ces opérations, a-t-il ajouté.
Pierre Coly a souligné également que ‘’tous les bénéficiaires du projet pourront trouver des sources de revenus à Diougop”. ”L’objectif du projet ce n’est pas seulement de déplacer les populations mais de restaurer leurs moyens de subsistance’’, a-t-il expliqué.
Alphouseyni Sané, expert en génie civil à l’ADM a indiqué que trois sites étaient ciblés pour accueillir ces populations affectées par les intempéries à Diougop. Le choix de ce site répondait le plus aux critères de proximité, surtout en plus de la qualité du sol, selon lui.
Il a annoncé que la réalisation des infrastructures socio-économiques va démarrer en juillet pour une durée des travaux prévue sur 7 mois afin de permettre aux bénéficiaires de trouver sur place les commodités d’une vie harmonieuse.
M. Sané a notamment évoqué ”une école, une grande mosquée, un poste de santé, un aménagement paysager etc. à l’intérieur ou en dehors du site mais dans un endroit pas éloigné de ce site de la commune de Gandon”.
AMD/AB/ASB