Saint-Louis : vers l’accélération de la livraison des maisons de relogement de Diougop (ADM)
Saint-Louis : vers l’accélération de la livraison des maisons de relogement de Diougop (ADM)

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COLLECTIVITES

Saint-Louis, 26 juin (APS) – La livraison des maisons construites à Diougop, dans la commune de Gandon, pour le recasement des populations déplacées de la Langue de barbarie, va connaître une accélération, a assuré jeudi, Pierre Coly, directeur du renforcement des capacités institutionnelles et du développement des compétences de l’Agence de développement municipal (ADM).

‘’Nous sommes à 49% de réalisation de logements estimés à 436 unités et la livraison va connaître une accélération car le projet approche à sa fin’’, a dit M. Coly. Prévue pour 7 ans, la durée du projet de relèvement d’urgence et de résilience à Saint-Louis (SERRP), chargé de l’exécution, a connu un prolongement d’un an, a-t-il rappelé.

M. Coly s’entretenait avec des journalistes lors d’un forum communautaire organisé sur le site de recasement de Diougop. Cette rencontre visait à informer les populations sur l’avancée de ce projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 42 milliards avec une contrepartie de l’Etat du Sénégal de 8 milliards de francs.

Les opérations de démolition des maisons abandonnées de Guet-Ndar devraient bientôt commencer, a-t-il informé. Les populations doivent être informées pour que les dispositions soient prises en rapport avec l’autorité administrative, avec les communes de Saint-Louis et de Gandon pour un bon déroulement de ces opérations, a-t-il ajouté.

Pierre Coly a souligné également que ‘’tous les bénéficiaires du projet pourront trouver des sources de revenus à Diougop”.  ”L’objectif du projet ce n’est pas seulement de déplacer les populations mais de restaurer leurs moyens de subsistance’’, a-t-il expliqué.

Alphouseyni Sané, expert en génie civil à l’ADM a indiqué que trois sites étaient ciblés pour accueillir ces populations affectées par les intempéries à Diougop. Le choix de ce site répondait le plus aux critères de proximité, surtout en plus de la qualité du sol, selon lui.

Il a annoncé que la réalisation des infrastructures socio-économiques va démarrer en juillet pour une durée des travaux prévue sur 7 mois afin de permettre aux bénéficiaires de trouver sur place les commodités d’une vie harmonieuse.

M. Sané a notamment évoqué ”une école, une grande mosquée, un poste de santé, un aménagement paysager etc. à l’intérieur ou en dehors du site mais dans un endroit pas éloigné de ce site de la commune de Gandon”.

AMD/AB/ASB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use