Saint-Louis : une étude portant cartographie des chaînes de valeur au menu d’un atelier
Saint-Louis : une étude portant cartographie des chaînes de valeur au menu d’un atelier

SENEGAL-SOCIETE-COLLECTIVITE

Saint-Louis, 11 avr (APS) – Un atelier de partage du rapport diagnostic initial dans le cadre de l’étude portant cartographie des chaînes de valeur, s’est tenu, jeudi, à Saint-Louis (nord), à l’initiative du Projet de résilience et de développement communautaire de la Vallée du fleuve Sénégal (PRDC-VFS), a constaté l’APS.

L’objectif global de l’atelier, indique un document, est de partager et valider les conclusions du diagnostic initial afin d’assurer une appropriation des résultats et une identification concertée des chaînes de valeur prioritaires.

”C’est un atelier que nous organisons dans le cadre d’une étude qu’on a commanditée. L’étude portant cartographie des chaînes de valeur dans la Vallée du fleuve Sénégal’´, a déclaré Alhassane Kane, spécialiste suivi et évaluation du PRDC-VFS, également représentant du Coordonnateur dudit projet.

M. Kane s’entretenait avec la presse locale en marge de la cérémonie d’ouverture officielle de cet atelier.

Parmi les composantes du projet, ajoute-t-il, y en a une qui s’intéresse au développement économique local. Et dans le cadre de cette composante, nous devons faire un diagnostic des chaînes de valeur existantes dans la Vallée du fleuve Sénégal.

Donc, dit-il, l’atelier qui nous réunit est une étape de tout le processus de la cartographie avec le partage du premier rapport diagnostic lequel, selon lui, permettra d’identifier la liste de chaînes de valeur.

Il a également magnifié l’engagement des communes concernées par la mise en œuvre de ce projet, à savoir celles situées dans les régions de Saint-Louis, Tambacounda et Matam.

Directeur exécutif d’IPAR [Initiative prospective agricole et rurale], Cheikh Oumar Bâ revient sur l’objectif assigné pour cette étude qui consiste à identifier les chaînes de valeur.

”IPAR a été choisi par le PRDC pour conduire l’étude devant permettre d’identifier les trois chaînes de valeur que le projet va accompagner pour la durée de son existence”, a-t-il fait savoir.

Il a également insisté sur le rôle d’accompagnement et d’orientation de ce cabinet rappelant ainsi leur collaboration avec l’État.

L’objectif de cette étude démarrée en janvier 2025 et confiée au cabinet IPAR est d’analyser les chaînes de valeur, renseigne le même document.

L’État du Sénégal a mis en place le ”Projet de résilience et de développement communautaire de la Vallée du Fleuve Sénégal (PRDC-VFS)”, financé par la Banque mondiale, notamment par l’IDA (Association internationale de développement en français), sa composante qui se consacre aux pays à faible revenu.

Le projet, logé au ministère de la Famille et des Solidarités, précise le document, cible les régions de Saint-Louis, Matam et Tambacounda dont six départements (Saint-Louis, Dagana, Podor, Matam, Kanel et Bakel) et 44 communes.

Entre autres personnalités, le Directeur régional du développement rural (DRDR) de Tambacounda, Ibrahim Mamadou Bâ, le maire de la commune de Méri par ailleurs ancien directeur général de la SAED, Aboubacry Sow, ont pris part à cet atelier.

CGD/AMD/HK/ADC

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use