SENEGAL-SOCIETE
Saint-Louis, 17 juil (APS) – Un atelier consacré au lancement de l’étude sur le drainage des eaux pluviales à Saint-Louis s’est tenu jeudi dans le cadre de la deuxième phase du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP 2), a constaté l’APS.
L’initiative vise à identifier des ‘’solutions durables’’ contre les inondations récurrentes dans cette ville du nord du pays confrontée à la fois aux crues du fleuve Sénégal et aux eaux pluviales, a expliqué le gouverneur, Al Hassan Sall.
S’exprimant en marge de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, il a cité l’urbanisation rapide, la croissance démographique et l’occupation de zones inondables comme étant les ‘’facteurs aggravants’’ des risques d’inondation à Saint-Louis.
L’étude portée par l’Agence de développement municipal (ADM) devra être bouclée dans un délai de huit mois, a ajouté l’autorité administrative
Elle devrait permettre d’identifier les aménagements nécessaires afin d’améliorer le système de drainage et renforcer la résilience de la ville face aux aléas climatiques, a fait savoir Ndèye Aïda Boye, ingénieure hydraulicienne à l’ADM, notant que le phénomène de la crue du fleuve figure parmi les facteurs qui rendent vulnérables la ville de Saint Louis en termes d’inondation.

CGD/AMD/SMD/ASG

