Saint-Louis, 22 mai (APS) – L’Institut français de Saint-Louis abrite ce samedi, à partir de 17 heures, une cérémonie de présentation de deux ouvrages consacré à Omar Blondin Diop, jeune philosophe sénégalais et opposant au régime du président Léopold Sédar Senghor, retrouvé mort en détention sur l’île de Gorée, le 11 mai 1973.

”Nous voir nous-mêmes du dehors. Réflexions politiques d’Omar Blondin Diop (1967-1970)”, est le titre de l’un de ces ouvrages publiés par Florian Bobin, étudiant-chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Il a également à son actif un deuxième ouvrage, intitulé ”Cette si longue quête : vie et mort d’Omar Blondin Diop”.

”La vie et la mort d’Omar Blondin Diop représentent un des moments les plus marquants de l’histoire récente du Sénégal”, indique une note transmise à l’APS.

Depuis près d’un demi-siècle, la version officielle du suicide de Omar Blondin Diop est largement contestée par de nombreuses voix dénonçant un assassinat, renseigne la même note.

À travers ses deux livres, Florian Bobin, auteur, chercheur en histoire africaine et animateur de webradio, revient sur l’histoire d’Omar Blondin Diop.

Florian Bobin, né en 1999 à Bruges, une commune située en Gironde, dans le sud-ouest de France, vit à Dakar. Il est étudiant-chercheur en histoire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, renseigne une note biographique.

CGD/AMD/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-SERMON / Tivaouane : Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh dénonce le massacre du peuple palestinien

Tivaouane, 17 juin (APS) – Le marabout Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh a dénoncé lund…