Saint-Louis, 1er fev (APS) – Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires (MUCTAT), Moussa Bala Fofana, a magnifié, samedi, le déroulement de la 9e journée Sétal Sunu Reew dont le lancement officiel s’est déroulé à Darou Marmiyal, dans la commune de Saint-Louis.

« L’activité s’est très bien passée. Nous avons commencé par les cimetières. Et après nous sommes venus voir l’aménagement de ce point de collecte et discuter avec les populations sur les bons comportements qui vont nous permettre tous ensemble d’avoir un impact le plus positif possible sur notre cadre de vie », s’est-il réjoui magnifiant également l’engagement des Baye Fall pour le désherbage et le nettoyage des cimetières de Marmiyal.

M. Fofana s’entretenait avec des journalistes en marge du lancement officiel de cette activité.

 »Ce sont des moments de communion dans l’action de gestion de notre cadre de vie », a t-il dit, remerciant  »toutes les populations qui sont sorties se joindre à cette activité et qui aujourd’hui nous permettent d’avoir cet impact positif sur notre cadre de vie qui est un gain de santé, de propreté et un impact sur notre tourisme ».

Venu présider le lancement officiel de cette activité dans la vieille ville, Moussa Bala Fofana a également remercié les autorités administratives de la région avec à sa tête le gouverneur de Saint-Louis soulignant que cette journée instituée par le chef de l’État est rentrée dans les habitudes des populations.

En mission dans la partie nord du Sénégal, son collègue, Daouda Ngom, ministre en charge de l’Environnement et de la Transition écologique a également participé à cette activité.

« Ça était un plaisir de venir à Saint-Louis, une ville chargée d’histoires pour participer cette 9e édition de la journée Sétal Sunu Reew qui a été placée sous le sceau de Sétal sunu gokh, Ar Sunu Karangué », a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique (METE) a également invité les populations à s’approprier cette journée.

Il a appelé les populations à bien entretenir la digue de Darou qui, selon lui, protège le quartier et la mangrove.

Cette 9e journée de nettoiement à Saint-Louis notamment au quartier Darou a été également une occasion de reboiser des arbres.

Le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall, le préfet du département, Abou Sow, le directeur général du CROUS de l’UGB, Babacar Diop, la directrice générale de l’OLAC, Diarra Sow, la députée Seynabou Yacine Samb, entre autres, personnalités ont pris part à l’activité de nettoiement.

CGD/AMD/SKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-JOURNEE-ENVIRONNEMENT / Tambacounda: coup de balai dans les cimetières et lieux de culte

Tambacounda, 1er fév (APS) – Le cimetière musulman de Gourel Diadji, le cimetière ch…