SENEGAL-MEDIAS
Saint-Louis, 23 mars (APS) – De jeunes reporters de Saint-Louis (nord) ont organisé, samedi, la deuxième édition de leur ‘´Ndogou presse’´ à travers un panel consacré à ”l’éthique et la déontologie du jeune reporter”, a constaté l’APS.
L’évènement portait sur le thème : ‘’l’éthique et la déontologie du jeune reporter. Quelle posture sur le terrain et dans le traitement de l’information ?”.
”Le jeune reporter ou journaliste doit faire preuve de professionnalisme, d’intégrité et de rigueur dans le travail en respectant les normes éthique et les règles de déontologie de la profession’´, a déclaré Abdou Khadre Dieylani Bâ, adjoint au préfet du département de Saint-Louis, venu présider la rencontre.
L’autorité administrative s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle tenue au Lycée technique André Peytavin (LTAP).
Selon M. Bâ, ´´il est important pour les journalistes de rester indépendants, objectifs dans leur couverture médiatique en évitant toute forme d’autocensure ou d’influence extérieure´´.
M. Bâ a également souligné que la liberté de la presse est un pilier fondamental de la démocratie et de l’État de droit.
Il a aussi rappelé le rôle crucial que les journalistes doivent jouer dans la promotion de la transparence et de la démocratie félicitant les jeunes reporters pour cette initiative.
Le journaliste Mamadou Aïcha Ndiaye, un des panélistes est revenu sur le rôle et la place du jeune reporter dans le paysage médiatique sénégalais.
Dans son intervention, il a évoqué, entre autres, les qualités humaines et professionnelles que le journaliste doivent porter en bandoulière mais également la dimension médiatique de l’action.
De son côté, le journaliste, Momar Alice Niang, également panéliste, a axé sa communication sur la responsabilité du jeune reporter dans le traitement de l’information.
Selon lui, le travail du journaliste doit être guidé par la recherche de la vérité en s’appuyant sur des faits véritables.
”Le journaliste doit donner la parole à toutes les parties concernées pour pouvoir garantir un traitement de l’information équilibré”, a t -il souligné.
Au nom des jeunes reporters, le journaliste, Bolo Diaw a relevé que l’objectif principal de la rencontre était de ”réunir la famille de la presse dans son ensemble, avec au premier rang nos aînés qui ne cessent de nous indiquer la voie à suivre”.
CGD/AMD/ADL/AKS