Saint-Louis: les caractéristiques de la forêt classée de Rao mises en exergue
Saint-Louis: les caractéristiques de la forêt classée de Rao mises en exergue

SENEGAL - ENVIRONNEMENT-POINT

Saint-Louis, 2 août (APS) – Le chef du secteur départemental des Eaux et Forêts de Saint-Louis, le lieutenant Malick Ndiaye, a présenté samedi les principales caractéristiques de la Forêt classée de Rao, couvrant une superficie de 300 hectares et abritant plusieurs espèces végétales.

“La Forêt classée de Rao a été classée en 1939. Elle s’étend sur 300 hectares, sur une longueur de 7 kilomètres, entre la RN2 et la voie ferrée, et polarise sept villages”, a-t-il précisé dans un entretien accordé à l’APS.

Parmi les espèces présentes, il a cité notamment le Balanites aegyptiaca (Sump), les Acacia radiana, les Acacia Sénégal, ainsi que quelques pieds de Baobab et d’autres espèces forestières.

Le lieutenant Ndiaye a cependant signalé que seulement 30 % de la forêt est boisée, les 70 % restants étant des espaces nus, d’où la nécessité de renforcer la couverture végétale, a-t-il martelé.

Dans cette perspective, il a annoncé un projet d’enrichissement de cinq hectares à travers la mise en défens et la plantation d’autres espèces.

La forêt classée de Rao, dont les formations végétales vont de la savane boisée à la savane arbustive a été classée par l’arrêté n° 3610 du 14 janvier 1939, peut-on lire dans un document du service des eaux et forêts.

 Le Premier ministre, Ousmane Sonko, est attendu, ce dimanche à Rao, dans la commune de Gandon, pour présider la cérémonie de la célébration de la Journée nationale de l’arbre.

L’édition de cette année porte sur le thème ‘’Reboisement, souveraineté alimentaire et développement territorial durable’’.

Le manguier et le baobab connus respectivement sous les noms scientifiques de Mangifera indica L. et Adansonia digitata L., ont été choisis comme arbres parrains de la 42e édition de la Journée nationale de l’Arbre, en raison de leur importance écologique, culturelle et alimentaire, indique une note de la Direction des eaux et forêts, chasses et conservation des sols (DEFCCS) transmise à l’APS.

CGD/SMD/ASB