Saint-Louis, 1er déc (APS) – La première édition du forum intercommunal sur l’économie circulaire des déchets et la promotion des emplois verts s’est ouverte vendredi dans le département de Saint-Louis (nord), a l’initiative de l’Association des collectivités territoriales, a constaté l’APS.

”Valorisation des déchets par les territoires”, est le thème choisi pour la première édition de ce forum intercommunal qui se poursuit jusqu’au samedi 2 décembre 2023.

‘’L’intercommunalité de Saint-Louis composée du département de Saint-Louis, des communes de Saint-Louis, Gando, Mpal, Fass et Gandiol sous une association dénommée ACT-SL a organisé ces deux jours ce forum intercommunal pour les déchets mais également pour les emplois verts’’, a déclaré Aïda Mbaye Dieng, sa Vice-présidente.

Mme Dieng s’exprimait ainsi en marge de la cérémonie d’ouverture de ce forum intercommunal sur l’économie circulaire.

‘’C’est une activité qui va nous permettre d’aller au-delà de la vie d’une commune tout simplement parce qu’il y aura la gestion des déchets ensuite le recyclage de ces déchets mais également une promotion pour des emplois verts”, a-t-elle ajouté, soulignant que les objets recyclés peuvent permettre d’avoir d’autres instruments ou bien des décors pour cette collectivité territoriale.

Le responsable de la division planification de l’Agence régionale de développement (ARD) de Saint-Louis, Abdourahmane Guèye, a magnifié l’engagement mais également la volonté des collectivités territoriales de ce département situé dans la partie nord du Sénégal.

”Nous sommes réunis pour deux jours aujourd’hui et demain pour échanger sur les questions relatives à l’économie circulaire les déchets mais également présenter des expériences et des innovations à travers une foire d’expositions qui est prévue demain’’, a-t-il dit.

”Ces deux temps forts marquent disons l’engagement et la volonté des collectivités territoriales du département de Saint-Louis’’, a-t-il notamment lancé saluant les efforts de l’État du Sénégal allant dans le sens d’appuyer les collectivités territoriales.

Venu présider la cérémonie officielle, le préfet du département de Saint-Louis, Diadia Dia a salué la tenue de ce forum.

”Ce forum est extrêmement important dans la mesure où il permet de mettre en relation les collectivités territoriales du département de Saint-Louis qui sont déjà donc réunies en association et les porteurs de projet dans le cadre des emplois verts”, a dit le préfet.

”Cela permettra d’aller vers une meilleure prise en charge de la gestion des déchets et également appuyer les politiques publiques en matière’’, a-t-il dit saluant les efforts de la Société nationale de gestion des déchets (SONAGED) mais également du Projet de promotion de la gestion intégrée e de l’économie des déchets solides (PROMOGED) pour leur travail dans les collectivités territoriales.

Les panélistes vont aborder les enjeux, défis, opportunités et perspectives de l’économie circulaire.

CGD/AMD/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-INFRASTRUCTURES / Plaidoyer pour le bitumage de la route Kaffrine-Wilanene Taba

Kaffrine, 23 fév (APS) – Le coordonnateur de l’association de la famille Wilanene a plaidé…