Saint-Louis, 4 fév (APS) – Le gouverneur de la région de Saint-Louis a loué le travail de l’Agence de développement municipal (ADM) à travers le Projet de relèvement d’urgence et de résilience à Saint-Louis (SERRP) pour sécuriser les populations de la Langue de Barbarie impactées par les inondations et l’avancée de la mer.

‘’Je voudrais d’abord remercier le directeur général de l’Agence de développement municipal (ADM) ainsi que ses équipes et le féliciter pour le travail accompli dan le cadre de ce projet de résilience des populations de la ville de Saint-Louis, de la Langue de Barbarie’’, a notamment déclaré Al Hassan Sall.

Il ouvrait ce mardi l’atelier régional d’informations et de partage sur la mise en œuvre du SERRP et la définition d’une feuille de route commune des parties prenantes.

L’objectif est de mettre à niveau les nouvelles autorités administratives pour une bonne compréhension des défis environnementaux de la ville de Saint-Louis et du niveau d’exécution du SERRP.

Le gouverneur Sall a déclaré qu »’à travers ce projet, les autorités ont exprimé leur volonté de veiller sur la sécurité de nos concitoyens menacés par l’avancée de la mer et les inondations,  en les déplaçant. »

‘’La plupart d’entre ces concitoyens sont déplacés dans des conditions confortables qui leur permettent de garder leur dignité par la réalisation d’habitations en dur pour un logement définitif’’, a salué le gouverneur.

 »Ces dispositions ont été prises pour sécuriser les populations de la Langue de Barbarie et les préserver des conséquences de l’avancée de la mer. Ainsi tous, les équipements collectifs nécessaires sont prévus pour arriver à cet objectif », a ajouté M. Sall.

Des problèmes ont dû se poser mais il a fallu échanger et partager sur ces difficultés et maîtriser les contraintes, a dit M. Sall, insistant sur le caractère ambitieux de ce projet.

Le directeur général de l’ADM, Dr Mahmoud Diop, a expliqué que cet atelier organisé quasiment à la fin du SERRP a pour ambition de permettre aux parties prenantes de discuter sur la durabilité et les résultats.

Il s’agit, précise-t-il, de définir ensemble comment achever ce projet et placer Saint-Louis dans la durabilité en perspective de l’instauration des pôles territoires.

Le SERRP a été mis en place par l’ADM pour une durée de 7 ans (2018-2025). Financé par la Banque mondiale à hauteur de 93 millions d’euros, il a pour ambition de reloger les populations de la langue de barbarie menacées par les inondations et l’avancée de la mer.

Cet atelier de deux jours sera marqué aussi par une descente sur le terrain pour une appréciation exacte des réalisations du SERRP.

AMD/OID/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE / Cancers : plus de 11.000 cas diagnostiqués en 2022

Dakar, 4 fev (APS) – Au total, 11. 841 nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués…