Saint-Louis, 28 avr (APS) – Le film-documentaire ”Les mamans de l’indépendance”´ de la réalisatrice Diabou Bessane a été projeté, samedi soir, à Saint-Louis (nord), dans le cadre de la célébration de la ”Nuit des idées”, a constaté l’APS.

Ce film de la réalisatrice sénégalaise est un hommage à l’Union des femmes du Sénégal (UFS), une association féminine apolitique créée en 1954 au Sénégal et reconnue en 1956 et qui a eu comme présidente Jeanne Martin Cissé.

Ce documentaire dévoile, entre autres, le rôle joué par des héroïnes sénégalaises de la lutte pour l’indépendance et leur engagement pour l’émancipation de leur peuple.

Ce moyen métrage met en lumière l’engagement historique et le patriotisme de ces pionnières engagées à l’image des reines et résistantes, Yacine Boubou, Ndatté Yalla Mbodj, Aline Sitoé Diatta. Ces figures se sont illustrées par leur bravoure.

Il en est de même d’Adja Rose Basse, militante engagée de l’indépendance, emprisonnée avec Mamadou Dia, lors des évènements politiques de 1962.

Le film-documentaire ‘´Les mamans de l’indépendance’´, d’une durée de 52 minutes, a été réalisé en 2012 au Sénégal.

La ´´Nuit des idées’´, évènement international piloté par l’institut français, dont le thème de cette année est ”Lignes de failles’’, vise à célébrer la circulation des idées entre les pays, les cultures, les thèmes mais également les générations.

CGD/AMD/AB/ABB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-SPORTS-EMPLOI / JOJ 2026: 200 jeunes de Ziguinchor vont bénéficier d’un accompagnement à l’insertion (coordonnateur)

Ziguinchor, 28 mai (APS) – L’initiative FIT (courage, l’audace, l’…