Saint-Louis, 2 déc (APS) – Un forum consacré à la réhabilitation des écoles de Saint-Louis et l’amélioration de l’environnement des apprentissages s’est ouvert dans cette commune capitale régionale, vendredi en début de soirée, a constaté l’APS.

Ce forum est une initiative de la Commission éducation, formation et emploi de la mairie de la vieille ville. Cette dernière travaille en collaboration avec l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Saint-Louis (nord) pour la bonne tenue de ce forum qui se poursuit jusqu’au samedi 2 décembre, à la Maison de l’île.

‘’Nous le savons tous, Saint-Louis fut la première capitale de l’Afrique occidentale française [AOF]. Première capitale du Sénégal, Saint-Louis a abrité la première école élémentaire au niveau de l’AOF’’, a déclaré son maire, Mansour Faye, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la manifestation.

Il a signalé que sa commune est, aujourd’hui, confrontée à “un problème très important”, celui de ”la vétusté des établissements scolaires, élémentaires et primaires”. Pour lui, “il est important à notre niveau de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que des solutions soient prises à ce niveau’’. Il a sollicité à cet effet l”’accompagnement des pouvoirs publics, mais également des partenaires techniques et financiers pour que cette situation puisse trouver une réponse”.

Prenant par à cette cérémonie, l’inspecteur d’académie (IA) de Saint-Louis, Mafall Der, a salué la tenue de ce forum, promettant d’accompagner ce projet du maire de Saint-Louis. Toujours dans le cadre de cette cérémonie, un film retraçant la situation des écoles de la commune de Saint-Louis a été projeté.

La cérémonie a enregistré la présence, entre autres, de l’adjoint au préfet de Saint-Louis, Abdou Khadre Dieylani Bâ, et de l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) du département de Saint-Louis.

CGD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ALLEMAGNE-COMMERCE / Médina Baye : un objectif de 2000 cantines visé par un programme de modernisation des sites de commerce

Kaolack, 3 mars (APS) – Un programme de modernisation des sites de commerce de Médina Baye…