Saint-Louis : la Fondation UGB cherche deux milliards FCFA pour augmenter la capacité d’accueil de la bibliothèque centrale (présidente)
Saint-Louis : la Fondation UGB cherche deux milliards FCFA pour augmenter la capacité d’accueil de la bibliothèque centrale (présidente)

SENEGAL-UNIVERSITE

Saint-Louis, 21 juin (APS) – La Fondation Université Gaston Berger (UGB) ambitionne de collecter deux milliards de FCFA pour financer des travaux d’agrandissement de la bibliothèque centrale de cette université, a déclaré samedi sa présidente, Ndèye Ngoné Wagué Diop.

‘’L’un des projets phares de la Fondation est la réhabilitation de la bibliothèque universitaire. On a lancé le projet lors d’un dîner de gala de mobilisation de ressources financières tenu en février 2023’’, a dit Mme Diop invitant les anciens de cette université à se joindre à ce mouvement de solidarité envers leurs cadets.

Elle s’entretenait avec la presse à l’issue de la cérémonie de remise des Prix d’excellence de la Fondation dont la première édition a primé divers acteurs de l’UGB.

”L’objectif fixé à l’époque, a-t-elle rappelé, était de récolter 2 milliards FCFA pour augmenter la capacité d’accueil de cette bibliothèque universitaire à 30.000 étudiants”.

Elle a précisé que ces travaux devront aussi prendre en compte les personnes à mobilité réduite qui ”devront aussi avoir la possibilité d’accéder à la bibliothèque”.

Mme Diop a  rendu hommage cette occasion à feu Mansour Cama, parrain de cette cérémonie pour son accompagnement manifesté de son vivant à l’UGB.

”Mansour Cama, capitaine d’industrie hors pair, a toujours répondu aux sollicitations de l’UGB où il est venu à plusieurs reprises encourager la recherche et l’éducation”, a témoigné le recteur  de l’UGB Magatte Ndiaye en présence de Khoyane Cama, fille du défunt et représentante de la famille.

Selon le recteur, cette cérémonie est un prétexte pour mettre en lumière les valeurs cardinales de l’institution telle le leadership, la vertu, l’engagement, l’éthique et la connaissance.

Ababacar Gueye, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a salué cette initiative qui vise ”à fédérer les différentes composantes de l’UGB et servir d’émulation”.

Il a félicité la Fondation et l’invite à continuer à œuvrer dans cette voie qui renforce les relations entre les différentes générations de l’UGB.

Plusieurs prix d’excellence ont été remis à des étudiants, professeurs ou membres du personnel administratif.

AMD/AB

 

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use