Saint-Louis, 18 avr (APS) – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a remis, mardi à Saint-Louis (nord), un appui symbolique au Comité de lutte contre la grippe aviaire signalée depuis le 8 mars dans le Parc national de la Langue de Barbarie (PNLB), a constaté l’APS.

Le matériel comprend entre autres des produits pour enterrer en toute sécurité les cas de mortalité enregistrés, a précisé Ahmadou Tidiane Niang, chef d’équipe pays du centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières de la FAO. Un équipement de protection individuelle a été aussi remis aux services techniques de Saint-Louis.

Il a salué la mise en place de ce comité ”One health” qui a lancé l’alerte à la grippe aviaire avec un plan d’actions bien ficelé. La FAO a ainsi pu réagir en permettant aux communautés de communiquer pour faire face à la grippe aviaire, a-t-il dit.

L’adjointe du gouverneur chargée des affaires administratives, Fatoumata Mokhtar Ndiaye a remercié la FAO qui n’en est pas à son premier geste pour avoir l’année dernière également appuyé la région où la grippe aviaire s’était signalée au Parc de Djoudj.

L’aliment offert par la FAO sera distribué aux populations environnantes du PNLB pour leur permettre de confiner leur volaille à la maison et éviter leur contamination, a-t-elle assuré.

‘’Notre plus grande crainte était à l’approche de la Korité (…) de voir notre volaille domestique contaminer’’, a dit Mme Faye.

Ahmadou Tidiane Niang, chef d’équipe pays du centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières de la FAO,

Déclarée au PNLB, la grippe aviaire a enregistré 1783 cas, alors qu’aucun autre n’a été déclaré depuis le 3 avril, a fait savoir l’adjointe au gouverneur.

AMD/ASB/AKS

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-UNIVERSITES-CULTURE / Le peintre Abdoulaye Diallo plaide pour une faculté des arts à l’UCAD

Dakar, 29 fév (2024) – Le peintre sénégalais Abdoulaye Diallo a plaidé, jeudi, pour l̵…