Saint-Louis, 25 oct (APS) – Une équipe composée des techniciens du Projet de développement de la chaîne de valeur riz  (PDCVR) et de l’Institut national de pédologie (INP), a effectué mercredi, une visite à Mbagam, dans le département de Dagana (Saint-Louis, nord),  pour évaluer la qualité des sols.

“Les résultats enregistrés au cours de ces tests autour de ces parcelles expérimentales permettront d’avoir une idée nette des raisons de la baisse constatée de la productivité”, a dit à la presse, Mouhamed Thiam, le responsable de l’INP de la zone fleuve regroupant les régions de Matam et de Saint-Louis.

Ces résultats seront exploités au profit des producteurs, a dit M. Thiam, ajoutant que ce volet comprend la géolocalisation qui permettra d’avoir une connaissance plus affirmée sur la qualité des sols.

“Les rendements dépendent de la qualité du sol et un logiciel a été mis en place pour avoir une lisibilité sur l’ensemble des périmètres rizicoles”, a souligné le responsable de l’INP de la zone fleuve.

Le coordonnateur de la zone nord du Projet de développement de la chaîne de valeur riz , Mountakha Diarra, a rappelé que cette composante a été confiée à l’INP qui a initié cette expérimentation dans l’objectif d’augmenter la production.

Ce projet de l’Etat du Sénégal et de la Banque islamique utilise des méthodes innovantes de financement, a-t-il expliqué, signalant que le projet travaille étroitement avec le ministère de l’Agriculture.

M. Diarra a rappelé que le projet vise à renforcer la transformation et la commercialisation via le secteur privé. Il est financé par la Banque islamique de développement (BID), à travers le Fonds africain de développement, a-t-il dit.

AMD/ASB/AB

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Sidath Sarr, nouvel entraineur de Teungueth FC

Dakar, 20 juin (APS) – Le technicien Sidath Sarr a été nommé entraîneur de Teungueth FC po…