Dakar, 12 oct (APS) – Le Roi du Maroc, Mohammed VI, a magnifié la ”dynamique positive” actuelle relative au dossier du Sahara marocain et au soutien apporté par plusieurs pays influents dont la France, à ”l’initiative d’autonomie”  défendue par le royaume chérifien.

“Voilà donc la République française qui soutient la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire du Sahara et qui appuie l’initiative d’autonomie, entrant dans le cadre de l’intégrité territoriale marocaine, comme seule base pour le règlement de ce conflit régional artificiel”, a-t-il dit dans son discours à l’ouverture d’une session du Parlement marocain.

Dans son allocution, le souverain marocain fait référence à une lettre que lui avait adressée, à l’occasion de la fête du Trône, le Président français Emmanuel Macron, qui considère que “le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”.

Il a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de la France pour ce ‘’soutien franc à la Marocanité du Sahara’’.

”Bien plus, la France possède une connaissance pointue de la nature et des soubassements de ce conflit régional”, a-t-il relevé.

Mohammed VI a relevé la reconnaissance des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, tels que les Etats-Unis d’Amérique, ainsi que des pays arabes et africains frères qui soutiennent de façon très claire et responsable l’intégrité territoriale du Royaume.

Il a également magnifié la position du Royaume d’Espagne dans ce différend qui oppose le Maroc à la République arabe sahraouie démocratique proclamée par le Front Polisario, depuis près d’un demi-siècle.

“Il en va de même pour la plupart des pays de l’Union Européenne”, a ajouté le Roi Mohamed VI.

Il a indiqué que ces pays accompagnent ainsi la dynamique de développement social, économique et culturel du Sahara marocain en renforçant leur position d’axe de communication et d’échange avec le Maroc et sa profondeur africaine.

“Ils placent aussi le Sahara marocain au cœur des initiatives continentales stratégiques que nous avons lancées, comme le projet de gazoduc Maroc-Nigeria et le Processus des Etats Atlantiques Africains, ainsi que l’Initiative engagée pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique”, a-t-il encore souligné. 

Selon lui, ”les acquis réalisés en vue du règlement du conflit et le développement socio-économique que connaissent les provinces du Sud sont le fruit de la solidarité du peuple marocain dans son ensemble et les efforts consentis pour consolider l’unité nationale et l’intégrité territoriale”.

FD/AB/SK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Ligue 1 : le derby de Rufisque entre Ajel et TFC, match phare de la cinquième journée

Dakar, 22 nov (APS) – La cinquième journée du championnat national de Ligue 1 se pou…