Safane (Sedhiou), 15 avril (APS) – Les habitants du village de Safane, dans la commune de Simbandi Balante, département de Goudomp, ont appelé lundi les nouvelles autorités étatiques à électrifier leur localité, a appris l’APS.

”L’absence d’électricité représente un obstacle majeur pour le  développement de notre terroir, un frein à l’éducation et une menace pour la santé de nos habitants”, a dit Sana Mané, chef du village de Safane, lors d’une conférence de presse, tenue en présence des populations locales.

”Cette carence en électricité ne se limite pas seulement à un manque de confort, elle impacte également  les infrastructures essentielles, comme le poste de santé  et l’ école élémentaire, qui peinent à faire fonctionner, leurs équipements vitaux et étendre les heures de travail.

Selon lui,  l’obscurité ne se contente pas d’entraver le développement économique, elle est devenue aussi un facteur d’insécurité.

”Des vols de bétail en série plongent les éleveurs dans le désespoir et la frustration”,  a-t-il déploré, ajoutant que ces crimes favorisés par l’obscurité menacent le patrimoine des habitants mais aussi leur sécurité.

Denis Mansaly, porte-parole,  a expliqué que l’ absence d’électricité à Safane,  est ressentie par ses habitants comme ”une  injustice”.

”Nous sommes traités comme des citoyens de seconde zone, exclus de la modernité qui devrait être un droit pour tous”, a-t-il fustigé.

Il a rappelé, qu’une ligne à haute tension était promise par le régime sortant pour desservir toutes les localités du Balantacounda. Mais Safane et ses villages voisins, attendent toujours, la concrétisation de cette promesse par les nouvelles autorités, a-t-il fait valoir.

Selon lui, les habitants de Safane ne réclament pas ”l’impossible”. Ils demandent juste l’essentiel, c’est à dire,  l’accès à l’électricité, pour illuminer la nuit et sécuriser leur avenir. ”Cet appel, est un appel à la solidarité, à la justice et à l’équité pour que Safane, puisse enfin émerger de l’ombre et briller de tout son potentiel”, a-t-il précisé.

Pour les habitants, qui ont pris part à cette conférence,  cet appel est un cri du cœur, une demande urgente adressée au nouveau président élu, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Ces derniers souhaitent qu’il réalise les attentes longtemps négligées, d’électrification de Safane et villages environnants.

 

OB/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGAL-SANTE-COLLECTIVITES / Tivaouane : Un chirurgien-dentiste lance les activités d’un bloc dentaire par des consultations et des soins gratuits

Tivaouane, 26 mai (APS) – Le chirurgien-dentiste Babacar Ndiaye Amdy Diouf a lancé, …