Rufisque, 25 avr (APS) – Le département de Rufisque (ouest), qui occupe les deux tiers de la région de Dakar, concentre des opportunités pour les collectivités territoriales, les investisseurs et le secteur privé, a souligné mardi le Premier ministre, Amadou Ba.

‘’Le département regorge des opportunités’’, a dit M. Ba, rappelant que cette collectivité territoriale accueille des infrastructures nationales, dont le marché d’intérêt national, la cité du Savoir et le stade Abdoulaye-Wade.

Le département de Rufisque concentre d’importantes activités économiques, car le pôle urbain de Diamniadio, destiné à désengorger Dakar, s’y trouve, a-t-il souligné en présidant, au centre de conférences Abdou-Diouf, la deuxième édition du Forum économique international de Rufisque.

La création des pôles urbains de Diamniadio, du lac Rose et de Dagakholpa, tous situés dans ce département, sont d’importantes sources de création d’emplois, selon le chef du gouvernement.

Rufisque bénéficiera du Programme d’actions prioritaires du Plan Sénégal émergent pour les cinq prochaines années, a assuré Amadou Ba.

‘’Nous nous réjouissons de partager un temps fort de la décentralisation, parce que, plus qu’un forum économique international, cet événement démontre l’évolution de la décentralisation comme acte de promotion des collectivités territoriales, dans leur rôle d’impulsion du développement économique’’, a-t-il souligné.

La première édition du forum, qui a eu lieu en mars 2018, fut ‘’un moment de mise en lumière des opportunités’’ de ce département, a-t-il dit.

Le Premier ministre a salué la constance et la réciprocité des échanges entre la région Île-de-France et la ville de Rufisque.

L’acte 3 de la décentralisation – la réforme des collectivités territoriales en vigueur depuis 2014 – fait de la coopération décentralisée un pilier du financement du développement territorial, selon M. Ba.

‘’Rufisque, territoire d’opportunités’’ est le thème de l’édition 2023 du Forum économique international.

La première édition a permis de créer des liens de coopération que le département doit consolider, a dit Amadou Ba en présence d’élus locaux des 12 communes de cette entité administrative.

Le forum organisé par le conseil départemental se poursuivra jusqu’à jeudi. Son but est de favoriser l’‘’éclosion des opportunités’’, par les institutions et les entreprises qui y prennent part.

Le département de Rufisque couvre 67 % de la superficie de la région de Dakar.

ADL/OID/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-GOUVERNANCE / Un ouvrage centré sur la lutte contre le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA présenté à Dakar

Dakar, 21 avr (APS) – L’Harmattan Sénégal a présenté, samedi à Dakar, les deux toms …