Khinine (Thiès), 30 mai (APS) – L’entreprise Dangote Cement Sénégal a inauguré, mercredi, un collège d’enseignement moyen (CEM) qu’elle a réalisé dans le village de Khinine, pour un coût de plus de 77 millions de FCFA, dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise.

Composé de six classes, d’un bloc administratif, de deux blocs sanitaires, avec compartiments séparés pour garçons et filles, l’infrastructure a coûté plus de 77 millions de FCFA, selon le directeur général de Dangote Cement Sénégal, Ousmane Mbaye.

Les travaux du nouveau collège de proximité de Khinine, lancés le 29 juillet, 2022, ont été réalisés au bout de 22 mois, jour pour jour.

La construction de cette infrastructure est d’autant plus ”pertinente” que le village de Khinine, à l’image de la commune de Keur Moussa, enregistre une croissance démographique considérable, avec ”pas moins de 36 villages polarisés”.

Le collège le plus proche est situé à 7 kilomètres.

Les élèves étaient confrontés à de nombreuses contraintes, dont les longues distances à parcourir, entraînant l’épuisement, la démotivation, l’échec scolaire et un taux élevé de déperdition scolaire dans la localité, a relevé Ousmane Mbaye.

Cette infrastructure offre aux enfants de Khinine la possibilité d’étudier dans de meilleures conditions et d’avoir des chances de réussite à l’école et dans la vie de manière générale, a-t-il fait valoir.

L’inspecteur de l’éducation et de la formation de Thiès département, Galaye Dièye, a invité le maire de Keur Moussa à aider au désenclavement de cette nouvelle structure scolaire.

Selon Ousmane Mbaye, Dangote Cement Sénégal accorde une ”attention particulière” à l’éducation au sein de ses communautés hôtes.

Une enveloppe de près de 130 millions FCFA a été consacrée à la construction de centres de santé et maternités à Mont-Rolland, Pout et Keur Moussa.

”Au total, Dangote Cement Sénégal a investi ces dernières années près de 220 millions (de FCFA) dans la construction d’équipements scolaires dans les communes impactées dans sa zone d’activité”, a dit le directeur général de Dangote Cement.

Depuis 2021, Dangote Cement Sénégal attribue des bourses d’excellence aux quatre meilleurs bacheliers scientifiques issus des communes de Diass, Mont-Rolland, Pout et Keur Moussa.

Elle offre aussi des lots de fournitures scolaires aux municipalités, à la rentrée des classes.

D’autres secteurs comme la santé et l’autonomisation socioéconomique des femmes et des jeunes figurent parmi ses préoccupations dans sa politique de RSE, a-t-il dit.

Momar Ciss, maire de Keur Moussa, a fait part de sa gratitude à l’endroit de la multinationale qui, depuis son installation dans sa collectivité, ”s’est déployée activement dans l’éducation et la santé des populations”.

Les maires des quatre communes de Diass, Mont-Rolland, Keur Moussa et Pout siègent avec la direction générale de Dangote au sein d’un comité RSE, pour identifier les besoins des populations et les traduire en projets.

ADI/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PECHES-GESTION / De nouvelles mesures de surveillance des activités de pêche annoncées

Dakar, 14 juin (APS) – La ministre en charge des Pêches, des Infrastructures maritim…