Riz : un projet propose des variétés de semences aux riziculteurs de Ndouloumadji
Riz : un projet propose des variétés de semences aux riziculteurs de Ndouloumadji

SENEGAL-AGRICULTURE

Ndouloumadji, 11 juil (APS) – Le Projet de développement de la chaîne de valeur riz (PDCVR) veut pousser les producteurs de riz de Ndouloumadji, dans la région de Matam (nord), à recourir à de nouvelles variétés jugées propices à une augmentation de leurs rendements.

‘’Nous avons constaté que les producteurs n’avaient pas l’habitude de diversifier les variétés, surtout lorsque celles cultivées leur donnent de bons rendements. Notre objectif est de pousser les producteurs à utiliser d’autres variétés, l’Isriz 7, l’Isriz 10 ou l’Isriz 12, susceptibles d’augmenter leurs rendements’’, a expliqué Serigne Babacar Gaye, un expert du PDCVR.

Accompagné d’autres agents dudit projet et d’AfricaRice, le Centre du riz pour l’Afrique, basé à Abidjan, il a visité des champs de riz à Ndouloumadji, où les variétés Isriz n’ont été utilisées que dans trois rizières.

Ces variétés sont plus ‘’résilientes’’ que d’autres aux changements climatiques, selon M. Gaye.

Riz : un projet propose des variétés de semences aux riziculteurs de Ndouloumadji

Le PDCVR veut proposer aux riziculteurs plusieurs variétés en fonction de leur zone agroécologique.

‘’Les producteurs que nous avons rencontrés disent avoir opté pour l’Isriz 7, grâce à sa précocité. En trois mois, elle devient mûre et peut être récoltée’’, a assuré Serigne Babacar Gaye.

Les variétés Isriz permettront à la région de Matam de diversifier ses semences de riz et de constituer rapidement son capital semencier, chaque année, selon M. Gaye.

Le PDCVR s’est allié à la direction régionale du développement rural de Matam pour fournir son expertise aux riziculteurs.

AT/ESF/OID