Richard-Toll, 11 mars (APS) – Une journée de dialogue communautaire réunissant tous les acteurs pour une élection apaisée au Sénégal s’est tenue à Richard-Toll (nord), à l’initiative du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), de l’ambassade du Canada et du projet Wanep-Sénégal.

“Nous sommes ici dans le cadre d’un dialogue communautaire pour amener les différents participants à diagnostiquer un peu ce qui a été à l’origine des violences que la commune a connues dernièrement et essayer de trouver des solutions, pour que ce qui s’est passé ne se reproduise plus”, a déclaré Alfred Gomis, coordinateur du projets Wanep- Sénégal, à l’ouverture de la rencontre organisée durant le week-end.

M. Gomis a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation en vue de la présidentielle du 24 mars prochain, avec l’objectif d’une élection paisible, calme et sans violence.

Selon lui, cette journée est une occasion pour les participants de trouver des réponses en vue de prendre des mesures urgentes à travers des initiatives locales pour parvenir à des solutions pérennes.

Jeswina Barboza, analyste du programme et coordinatrice cohésion sociale et prévention des conflits au PNUD, a souligné que cet organisme des Nations unies souhaite accompagner les communautés  dans différents secteurs de développement pour favoriser leur autonomisation et leur résilience.

Elle a indiqué que les événements récents au Sénégal ont revêtu un caractère préoccupant, expliquant que c’est pourquoi le PNUD, en partenariat avec l’ambassade du Canada et le projet Wanep- Sénégal, a mis en place un projet axé sur la cohésion et la prévention des conflits.

Cette initiative vise à rechercher des solutions à travers le dialogue en vue de faire en sorte que la cohésion sociale, qui fait du Sénégal un exemple en Afrique et partout ailleurs, puisse être consolidée et préservée, a-t-elle lancé

OG/AMD/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

AFRIQUE-ONU-CRISE / Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU en Libye

Dakar, 16 avr (APS) – Le représentant spécial de l’Organisation des Nations un…