Richard-Toll : un collectif des conseils de quartier mis en place pour ‘’renforcer la participation citoyenne’’
Richard-Toll : un collectif des conseils de quartier mis en place pour ‘’renforcer la participation citoyenne’’

SENEGAL-SOCIETE-COLLECTIVITES

Richard-Toll, 17 déc (APS) – La commune de Richard-Toll (nord), a procédé, mercredi, à l’installation officielle du collectif des conseils de quartier, une structure destinée à renforcer la coordination des actions communautaires et la participation citoyenne à l’échelle communale.

”Cette mise en place est l’aboutissement d’un processus entamé en décembre 2023, dans le cadre des programmes de bonne gouvernance, de participation citoyenne et de promotion du droit à la ville’’, a indiqué Ahmed Sow, représentant de l’ONG Mon-3, partenaire de la commune.

Le processus, soutenu par l’Agence catalane de coopération au développement et la ville de Barcelone, a permis la création de 14 conseils de quartier, contre 12 initialement prévus à la suite de la mise en place de nouveaux quartiers par la municipalité.

”Il s’agit d’un processus inclusif et participatif qui témoigne de la vitalité démocratique au niveau des communautés de base”, a souligné M. Sow. Il a ajouté que cette structure ”aura pour mission de coordonner les activités des conseils de quartier et d’assurer le suivi des plans d’action prioritaires”.

Une session de formation a été organisée à l’intention des présidents et secrétaires généraux des conseils de quartier, afin de renforcer leurs capacités dans l’animation et la gestion des instances locales.

Le représentant du maire, le professeur Mamadou Ciss a estimé que le collectif ”constitue un instrument stratégique de gouvernance locale permettant d’harmoniser les interventions des différents conseils de quartier et de prendre en charge les problématiques transversales”.

Il a rappelé que les conseils de quartier représentent un ”levier important” de la décentralisation et de la démocratie participative, en cohérence avec les orientations nationales en matière de gouvernance territoriale.

Le collectif des conseils de quartier de Richard-Toll devrait, à terme, intégrer le collectif national des conseils de quartier, en vue de contribuer au renforcement du maillage citoyen à l’échelle nationale.

OG/AT/MTN