Richard-Toll, 25 juil (APS) – Le préfet du département de Dagana, Ibrahima Ismail Ndiaye a assuré jeudi que tous les services déconcentrés sont mobilisés pour une réussite de la ziarra annuelle de Thierno Yahya Ba prévue les 22 et 23 août prochains à Richard-Toll.

”Nous avions convié l’ensemble des services déconcentrés à un CDD en vue de préparer la célébration de la ziarra annuelle de Thierno Yahya Ba, un vénéré guide du département. C’est pourquoi, nous avons mobilisé tous les services pour apporter le concours des agents de l’administration à l’organisation de cette manifestation”, a déclaré l’autorité administrative.

Le préfet s’exprimait en marge d’un comité départemental de développement (CDD) consacré à la ziarra annuelle de Thierno Yahya Ba en présence des guides religieux et du président du Comité d’organisation Thierno Mohamadoul Habib Ba,

Après avoir recueilli les doléances du comité d’organisation, les autorités se sont engagées à prendre des mesures et des dispositions idoines pour une parfaite organisation de la manifestation religieuse.

”Les services de l’élevage, les forces de défense et de sécurité, procéderont très bientôt à une opération d’abattage des chiens errants entourée de garanties de sécurité dans la ville sucrière”, a indiqué M. Ndiaye.

Le préfet a rassuré que la police des frontières prendra toutes les dispositions pour accompagner les pèlerins et les encadrer pour que les formalités administratives puissent être faites dans de meilleures conditions.

Dans cette perspective, a-t-il ajouté,  des cadres de concertation et de dialogue seront trouvés avec le service de la douane pour faciliter le passage des marchandises dans le respect des dispositions légales et réglementaires.

Les services ont manifesté leur disponibilité pour accompagner les pèlerins, entre autres. Ainsi, la Sen Eau s’est engagée à prendre toutes les dispositions pour un approvisionnement correct en eau durant toute la période de l’évènement, a-t-il fait savoir.

Thierno Idrissa, l’un des membres du comité d’organisation a invité les fidèles de la sous-région à plus de responsabilités et de discipline et surtout au niveau de la traversée du fleuve pour que tout se passe dans des conditions normales afin de faciliter le travail aux forces de l’ordre.

Il a exhorté ces derniers à se munir des pièces d’identification pour éviter des complications, avant de terminer par des prières à l’endroit des fidèles de Thierno Yahya Ba.

OG/AMD/SBS/ASB/

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-BASKETBALL-RESULTATS / Éliminatoires Afrobasket 2025 : le Sénégal bat le Gabon (101-58), pour son deuxième match

Diamniadio, 23 Nov (APS) – L’équipe nationale masculine de basketball du Sénégal a b…